Départementales : les propositions de "Doubs Majorité Citoyenne"

Publié le 16/03/2015 - 13:44
Mis à jour le 17/03/2015 - 09:35

POUR QUI VOTER ? Ce dimanche 22 mars 2015, les électeurs du Doubs sont appelés aux urnes pour élire le 1er tour des élections départementales. 81 binômes, soit 162 candidats, se présentent dans les 19 cantons du département. Pour vous aider à faire votre choix,  maCommune.info lève le voile toute cette semaine sur le programme et les idées des principaux partis politiques en présence sur le département.  Aujourd’hui : Doubs Besançon majorité citoyenne ». Très proche du parti de gauche, ce mouvement présente quatre candidats dans deux cantons du Doubs, Besançon 4 et Besançon 6. Moyenne d’âge : 43 ans.

 ©
©

Semaine spéciale départementales 2015

maCommune.info :  Comment voyez-vous l'avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ? 

Il faut bien replacer la réforme territoriale dans sa logique d’ensemble, et rappeler qu’elle entend s’appliquer à deux niveaux :

  1. La fusion des régions et la réorganisation des services déconcentrés de l'Etat ?
  2. La modification du champ de compétences des collectivités territoriales, et donc des Départements ?(loi NOTRE : Nouvelle Organisation territoriale de la République). ?

Ainsi, plus que jamais, le département apparaît comme l’échelon humain d’un ensemble d’institutions toujours plus vastes, toujours plus éloignées du quotidien de nos concitoyen.ne.s.?Son rôle est donc essentiel pour pérenniser l'équilibre des territoires et des populations, et garantir des services égaux à l’ensemble de ses habitant.e.s. Aussi, pour Doubs Majorité Citoyenne, il est primordial que le Département conserve l'ensemble de ses compétences. Le Département dispose du pouvoir de s’opposer aux logiques libérales austéritaires, il a donc le devoir de le faire. Le Département, à travers les moyens et les compétences qui lui sont alloués, réalise des arbitrages politiques et se doit donc d’assurer à chacun et chacune les conditions d’une vie digne.

 Qu'est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ?

Nous voulons faire du Département l’enceinte par excellence de la démocratie de proximité, en déverrouillant l’accès à la décision publique pour chaque citoyen.ne qui le souhaite, par des assemblées citoyennes et une plateforme internet d’échange et de vote. C’est une réelle alternative à la posture politicienne en rupture avec la professionnalisation de la politique en mettant les compétences d’expertise de citoyen.ne.s au service du département. Nous nous opposons donc au vote utile et appelons à un engagement fort de chaque citoyen.ne. Nous voulons un département à l’échelle de l’Homme, tant dans l’exercice de ses prérogatives que dans son mode de fonctionnement. 

Quels sont les points forts de votre programme ?

? Renforcer les solidarités

Il est urgent de mettre en place une politique solidaire qui passe nécessairement par l’arrêt de tout processus de privatisation dans les secteurs sociaux et d’insertion, le développement de l’économie sociale et solidaire, le renforcement des équipes d’aide à la parentalité et d’accueil des mineurs isolés, garantir le « bien vieillir » des personnes âgées, soutenir les adultes en situation de vulnérabilité.

Garantir le "Bien Vieillir" des personnes âgées

  • Le soin que nous apportons aux conditions d’existence des personnes âgées est important car il soulève la question du modèle sociétal que l’on tend à défendre : il s’agit d’un devoir collectif en faveur de la dignité humaine qui participe à l’unité des familles, la solidarité entre les générations.

Développer des modes de garde des jeunes enfants (0-6 ans) complémentaires et équilibrés

  • Une étude doit être réalisée pour développer la pluralité des possibilités existantes dans le respect de l'équilibre du territoire et des besoins des parents dans un contexte d’instabilité professionnelle. Le Conseil départemental doit donc utiliser ses compétences pour offrir une large gamme d’accueil adapté aux besoins des parents, et demander à l'Etat une dotation adaptée aux besoins reconnus et chiffrés des territoires.

Développer les mesures pour la protection de l’enfance

  • Il est primordial de préparer l’avenir des futurs citoyen.ne.s de notre République et de garantir les aides nécessaires aux parents qui peuvent se trouver en difficulté dans leur mission éducative.

Soutenir les adultes en situation de vulnérabilité

  • Il est nécessaire de sortir des politiques de culpabilisation des personnes en situation de recherche d’emploi. Nous préconisons l'utilisation des leviers suivants :?- Conditionner les aides publiques, type contrats aidés, aux emplois stables créés en entreprise.?-Accorder une aide financière à une entreprise en échange de l'embauche d'un bénéficiaire du RSA en CDI et d'une formation professionnelle adaptée.

Les personnes en situation de handicap

 10 ans après le passage de « la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap », le constat est rude. Les objectifs au niveau de l'accessibilité n'ont pas été atteints, la compensation des conséquences du handicap stagne ou est revue à la baisse et les MDPH (Maisons Départementales des Personnes handicapées) peinent à répondre aux besoins des personnes concernées. Il est urgent de réaffirmer la mission de service public de la MDPH et de garantir son indépendance afin qu'elle sorte d'une logique de rentabilité. Nous réclamons aussi l'élévation de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et la mise en conformité réelle des bâtiments publics pour garantir l'accessibilité aux personnes à, mobilité réduite.

? Mettre en marche la transition écologique 

En période d’austérité, il est utile de concentrer des efforts particuliers sur les richesses économiques qui caractérisent notre département : l’agriculture et le bassin forestier. Il y a là un vivier d’emplois encore sous-exploité. Protection de la biodiversité, création de zones agricoles paysannes, développement des circuits courts, approvisionnement des cantines des collèges par des productions locales.....sont autant de solutions dont nous disposons pour une relance de l’activité socialement utile et écologiquement soutenable.?Aussi notre politique agricole et forestière s'accompagne d'un nécessaire investissement dans les énergies renouvelables encore insuffisamment exploitées.

? Rendre le pouvoir au peuple

Les institutions de la 5ème République sont à bout de souffle. La sortie de la crise passe par l’implication populaire. Le peuple doit prendre les commandes. Pour cela, nous préconisons des mesures simples afin de faire entrer le/la citoyen.ne dans le processus de décision : Application du mandat unique, contrôle citoyen de l’activité des élu.e.s par la tenue d’une assemblée souveraine ouverte à tou.te.s, rejet de la réforme territoriale, droit de révoquer les élu.e.s, consultation et initiative populaire...

Pour compléter ces mesures nous préconisons une politique culturelle et d’éducation populaire, indispensable à la citoyenneté.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

Personnes âgées

  • Simplifier et harmoniser les services existants, ?
  • développer un service de maintien à domicile médicalisé en continu (24/24h), ?
  • mettre en place un système de régulation des subventions allouées aux prestataires de services en ?vue de développer une offre organisée et soucieuse de la qualité du maintien à domicile ?
  • redimensionner et abonder l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. ?

Développer des modes de garde des jeunes enfants (0-6 ans) complémentaires et équilibrés ?

  • Répartir l’offre d’assistantes maternelles sur tout le territoire, ?
  • développer l'accueil des enfants en structures collectives (crèches, halte-garderie...) ?
  • Conditionner l’ouverture de toute nouvelle structure privée à une adéquation entre la zone de ?couverture de la structure et les besoins réels ? 

Mesures éducatives pour la Jeunesse/ Protection de l’enfance ? 

  • Améliorer dans les collèges le repérage et la transmission d’informations préoccupantes par le développement d’équipes stables et formées de travailleurs sociaux ?
  • Favoriser le maintien des enfants en difficulté dans leur famille en développant les suivis de l’aide sociale à l’enfance en milieu ouvert ?
  • Renforcer les moyens des travailleurs sociaux afin d’assurer un meilleur accompagnement des jeunes, y compris les mineurs étrangers isolés ?

Politique culturelle

?La culture inscrit l’Homme dans l’histoire collective et lui inspire le goût de la gratuité, de la dépense généreuse, du service et du don de soi. Ainsi, nous soutenons l'équilibre entre les deux axes culturels fondamentaux : ?

  1. 1- la présentation du travail des artistes
  2. l’incitation pour tout individu à entrer dans le processus créatif par un soutien particulier aux écoles d’art et à l’intervention d’artistes dans les établissements publics d’enseignement.

 Transition écologique

  •  Agriculture et énergies renouvelables

Le but de l’agriculture n’est pas une compétitivité au niveau européen ou international mais une agriculture locale servant à nourrir une population de proximité (souveraineté alimentaire). Le levier d’action que nous mettrons en œuvre est un conditionnement des aides départementales pour tout projet agricole (recherche, développement d’établissements, formation...) aux conditions suivantes : développement d’une agriculture paysanne (petites exploitations, production locale), obligation d’une agriculture biologique, obligation de gestion des déchets issus de l’agriculture, amélioration des bilans énergétiques (méthanisation des déchets, couplage éolien/solaire, limitation des intrants énergétiques).

  • Soutenir la filière bois

Dans un département très forestier il est indispensable de professionnaliser et promouvoir la construction bois par une orientation volontaire du conseil départemental d’incitation financière. Ceci permettra de soutenir toute la filière bois (exploitants, scieries, menuisiers...), 5ème employeur industriel de la région et qui représente un fort gisement d’emplois non délocalisables. 

Les collèges 

La condition minimale permettant de défendre une des valeurs fondatrices de la République qu’est la laïcité, nous amène à réajuster les conditions d’attribution des dotations de fonctionnement entre collèges publics et collèges privés.?Nous proposons de ramener la majoration de la dotation de fonctionnement des collèges privés à 5% (taux légal jusqu’en 2006).

Les Financements 

Le service public ne doit pas être soumis à une logique de rentabilité.?Création d’un pôle de financement solidaire en soutien à la création/développement d’entreprises et réorientation des financements publics pour le bien commun (sans profits, ni versements de dividendes) et sur la base de l’utilité sociale et écologique (arrêt des Partenariats Public-Privé, simplification des montages financiers).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %