Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Départementales 2015 : le Mouvement générations citoyennes ne présentera pas de candidat

Frank Monneur et Didier Gendraud ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Les élections départementales sont prévues les 22 et 29 mars 2015. Certains partis ont déjà publié la liste des leurs candidats. En revanche, le Mouvement générations citoyennes, conduit par Franck Monneur et Didier Gendraud, ne présentera aucun candidat malgré "plusieurs propositions de partis politiques". En revanche, ils comptent "faire entendre une parole citoyenne différente" aux élections régionales en décembre prochain...

Publicité

"Après un réflexion nourrie, nous avons décidé de ne pas présenter de candidats à ce scrutin", déclarent Frank Monneur, président du mouvement générations citoyennes, et Didier Gendraud, co-président, dans un communiqué. "Nous avons par ailleurs été destinataires de plusieurs propositions de partis politiques souhaitant que nous les représentions, nous avons décliné ces offres" précisent-il

Pourquoi ?

Selon eux, "le scrutin de mars prochain manque totalement de lisibilité auprès des citoyens". Ils expliquent que "Durant des mois, le gouvernement a laissé entendre que les Départements seraient supprimés, ensuite on nous a dit que les Départements à caractère rural seraient maintenus, et au final ils seront sûrement tous maintenus ... Sans compter la réforme précédente qui agrandit les cantons et propose aux suffrages des électeurs des binômes paritaires avec suppléants... les citoyens sont perdus et n'y comprennent pas grand chose !"

Ce qui leur paraît "plus grave", c'est la définition précise des compétences et des missions des futurs conseils départementaux : "Comment proposer aux citoyens un programme et des projets clairs sans connaître les compétences de l'assemblée au sein de laquelle nous prétendons vouloir siéger ?" F. Monneur et D. Gendraud expliquent que "Notre mouvement citoyen a toujours eu pour priorité de mettre en avant les projets au nom des citoyens de notre territoire, les conditions aujourd'hui ne nous semblent donc pas réunies avec ces élections départementales."

Et les élections régionales ? 

Actuellement, les dirigeants du Mouvement générations citoyennes mènent une réflexion interne pour "trouver une manière constructive de participer au débat" : "Nous ne nous interdisons rien afin de faire entendre une parole citoyenne différente. Notre objectif est de construire seuls ou avec d'autres forces citoyennes, politiques et républicaines un programme ambitieux pour notre territoire" déclarent-ils.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon