Départementales 2015 : les points forts du programme de l'union de la droite et du centre

Publié le 17/03/2015 - 13:38
Mis à jour le 17/03/2015 - 13:38

Pour ces élections départementales, la droite (UMP DVD) a fait union avec l’UDI qui présente trois candidats titulaires (D Klein – Audincourt, P Gonon – Besançon3, S Pierre – Pontarlier). Le Modem est représenté par Odilz Faivre Petit-Jean sur le canton Besançon-4. C’est d’ailleurs le seul canton « à problème » pour l’union de la et du centre mise à malpar la candidature dissidente du conseiller général UMP sortant Patrick Ronot. Ce dernier part donc dans la bataille sans l’investiture de son parti.
Christine Bouquin, Porte-parole de l’Union de la Droite et du Centre, Michel Vienet (UMP), Philippe Gonon (UDI) et Laurent Croizier (MoDem) présentent leurs propositions.

 ©
©

semaine spéciale départementales 2015

maCommune.info :  Comment voyez-vous l’avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ? 

Le Conseil départemental possède des grands domaines d’intervention pour lesquels il doit imaginer, impulser, coordonner et agir avec efficience. L’organisation de la solidarité, le développement économique au sens large, l’aménagement du territoire, l’organisation de la mobilité, l’éducation font partie des «cœurs de métiers » du Département.

Compte tenu de la spécificité territoriale du Doubs et de la nécessité de promouvoir une organisation autour de plusieurs pôles, le Département constitue la collectivité susceptible de garantir un développement harmonieux et équilibré du territoire. Cela lui confère une responsabilité particulière pour améliorer la vie des habitants et des territoires.

De par sa position il est également le mieux à même de fédérer les stratégies de l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des intercommunalités et des communes), mais aussi la future Région Bourgogne Franche-Comté et l’État et les territoires avec lesquels nous sommes en forte interaction, le canton de Vaud, le canton du Jura...

 Quels sont les points forts de votre programme ?

Le Doubs, comme d’autres départements, est confronté à des mutations territoriales, économiques, sociales, environnementales et financières ; il se doit de faire face à ces changements de contexte.

Afin de maîtriser et de ne pas subir notre développement, afin d’anticiper les évolutions auxquelles nous sommes confrontés, afin de pérenniser la qualité et le cadre de vie du Doubs, nous nous sommes dotés d’un projet : mieux vivre ici, fondé sur des priorités :

  1. Conserver la qualité de vie pour chacun et à tous les âges de la vie.
  2. Favoriser la croissance et l’emploi durable.
  3. Accompagner le développement local dans un environnement préservé.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

La ressource publique devient de plus en plus rare et contraint les collectivités locales à définir des priorités, à faire des choix et des arbitrages financiers. Notre projet se décline en 5 priorités et 25 actions clés, parmi lesquelles :

  1. Des solidarités actives
  • Apporter l’ingénierie utile à la constitution de Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), de Micro-Crèches adaptées aux besoins.
  • Accompagner nos aînés dans leur volonté de résidence au centre-bourg en appuyant la création de maisons collectives de colocation.
  1. Un aménagement territorial optimisé
  • Accroître la présence sur le terrain des élus et des agents territoriaux (conseil, ingénierie, accompagnement).
  • Soutenir nos exploitations agricoles dans leur développement en facilitant l’émergence de circuits courts.
  1. La mobilité des hommes et des idées
  • Améliorer la sécurité et la fluidité des axes routiers et des infrastructures de transport afin de faciliter les déplacements domicile-travail.
  • Mobiliser l’épargne locale, via des plateformes de financement participatif ou des systèmes coopératifs, et favoriser les partenariats public-privé.
  1. Le bien-vivre et la citoyenneté
  • Conforter la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles.
  • Mettre en œuvre une plateforme citoyenne sur les questions d’aménagement territorial et de qualité de services publics.
  1. Un budget réaliste
  • Nous réaliserons dès notre arrivée un audit budgétaire des actions départementales et de ses satellites et instaurerons des politiques d’évaluation continue de notre action publique.
  • Nous maîtriserons la fiscalité et l’endettement à compétences constantes durant les 6 ans de notre mandat.
  • Nous mobiliserons les aides européennes peu utilisées, mutualiserons les achats, et contrôlerons nos frais de fonctionnement.

Qu’est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ?

Nous sommes différents par l’Union que nous avons bâtie.

L’Union de la Droite et du Centre (UMP, UDI, MoDem, Divers droite, Société civile) rassemble des sensibilités et des tendances diverses qui ont décidé d’agir ensemble sur un socle de valeurs communes :

  • La défense de nos territoires.
  • La proximité avec les habitants.
  • L’accès équitable aux services publics.

C’est la proximité qui a guidé notre démarche et elle conduira notre gouvernance. Notre action sera basée sur la participation citoyenne. L’Union de la Droite et du Centre est construite sur des valeurs afin d’agir ensemble.

 Voter pour les candidats de l’Union de la droite et du centre, c’est voter pour des femmes et des hommes qui sur l’ensemble du Département sont unis, proches et réalistes et qui apportent une approche nouvelle, rompant avec la vision dépassée de la majorité socialiste sortante.  Ils sont les défenseurs du département, face à une réforme territoriale qui a été mise en place sans concertation et qui met à mal le monde rural et la proximité.

Moyenne d'âge des candidats 

  • 51 ans : âge moyen des titulaires.
  • 50 ans : âge moyen des suppléants.
  • 82,25 % de candidats exercent un emploi.
  • 67 % de candidats du secteur privé.
  • 33 % de candidats du secteur public.
  • 87 % de candidats ont des responsabilités dans leur commune ou leur communauté de communes.
  • 38,7 % de candidats ont un engagement associatif.
  • 7 candidats ont déjà exercé au moins un mandat au Conseil Général.
  • 14,5 % de candidats n’ont jamais exercé de mandat local ou exercent leur 1er mandat.
  • 100 % de candidats ont leur résidence principale dans le Doubs. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %