Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Départementales : les points fort du programme de la "majorité départementale" (PS-DVG)

les candidats de la "Majorité départementale" sortante (PS DVG) menés par Claude Jeannerot ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Mené par le président sortant du conseil général sortant, Claude Jeannerot, le groupe PS DVG "La majorité départementale – Agir avec vous" présentera des binômes dans les 19 cantons du Doubs sauf sur "Besançon-3" pour laisser la place libre au binôme EELV et DVG de Claude Mercier et d'Eliane Paulin. En contre partie le parti écologiste ne présente pas de candidats sur les cantons de Besançon 1,5 et 6. Pour vous aider à faire votre choix en connaissance de cause, ma Commune vous présente toute cette semaine les points forts des principales forces en présence. Voici les principales propositions de "la majorité départementale'?

Publicité

maCommune.info : Comment voyez-vous l’avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ?

Le 10 mars dernier, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant nouvelle organisation de la République. Il en ressort qu’à l’exception du transport scolaire qui sera géré par les Régions, les principales compétences du Département sont maintenues : l’aide aux communes, l’aménagement du territoire, l’entretien des routes, l’accompagnement des plus fragiles, les collèges, etc. C’est une bonne chose, car le Département est avec la commune, la première collectivité de proximité. C’est d’abord un partenaire accessible, pragmatique et connaisseur des réalités de terrain et des besoins des personnes.

 Quels sont les points forts de votre programme ? 

Très concrètement : le maintien d’une politique d’investissement responsable pour dynamiser notre territoire et le rendre toujours plus attractif ; une politique de solidarité particulièrement active, contraire à l’assistanat, parce que nous croyons dans les ressources de chacun pour rester digne dans les situations difficiles de la vie ; bien évidemment la très bonne connaissance des candidats de notre territoire, le Doubs, de ses habitants, de ses ressources, de ses rivières ; enfin, et cette liste n’est pas exhaustive, notre fierté : une gestion budgétaire exemplaire dans une période difficile, sans hausse d’impôts.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

Santé, éducation, économie, services aux personnes..., le numérique touche désormais à tous les domaines de notre vie. Nous sommes pleinement engagés pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de notre territoire. Les enjeux sont considérables en particulier dans les territoires ruraux et pour les entreprises, pour qui le Très-Haut-Débit sera incontestablement un argument de poids pour le maintien et le développement de l’emploi.

Renforcement de l’aide à domicile des personnes âgées, augmentation du nombre de places en maison de retraite, ouverture de la Maison de l’Autonomie en 2015, développement des unités d’accueil prénatales et des modes de garde..., nous poursuivrons notre effort pour mieux accompagner les personnes et simplifier les démarches. 

Dynamiser l’économie au service de l’emploi. Pour cela, nous maintiendrons l’investissement, nous poursuivrons notre soutien aux entrepreneurs, aux filières agricoles et aux pôles d’excellence. Un Plan de soutien exceptionnel au BTP a été mis en place. Nous poursuivrons l’aménagement des équipements touristiques et favoriserons les circuits courts.

Améliorer le cadre de vie des habitants tout en veillant à la protection de l’environnement. Nous continuerons à soutenir les communes dans leurs projets d’aménagement et d’accompagner la transition énergétique sur notre territoire.

Qu’est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ? 

Notre seul parti, c’est le Doubs. La Majorité Départementale agit pour construire, jour après jour, un département attractif, dynamique, solidaire et fraternel. Notre projet est réaliste. Les habitants du Doubs peuvent, en toute bonne foi, le constater autour d’eux : les engagements pris ont été tenus. Nous tenons parole et notre bilan nous est reconnu. Pour ces élections, seuls les actes comptent pour apprécier les engagements des candidats.

La Majorité Départementale a géré la collectivité de manière responsable. Notre objectif est de maintenir un niveau de service public de qualité sans augmenter les impôts. 

Quelle est la moyenne d'âge des candidats titulaires sur l'ensemble de vos listes ?

L’âge moyen de nos candidat(e)s est de 55 ans. Mais au-delà, notre fierté est de proposer une liste qui allie expérience, renouvellement et qui soit en grande partie ouverte sur la société civile. Notre équipe se compose de femmes et d’hommes connu(e)s et reconnu(e)s pour leur engagement et leur implication dans le monde de l’entreprise, dans le secteur public, le milieu associatif et le monde agricole.

Damien

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans