Départementales 2015 : les proposition d'Europe Écologie Les Verts dans le Doubs

Publié le 19/03/2015 - 15:52
Mis à jour le 19/03/2015 - 15:54

EELV (Europe Écologie les Verts) présente des binômes dans cinq cantons du Doubs sur 19. Le parti espère avoir des chances notamment sur le canton Besançon – 3 suite à un accord avec la majorité sortante PS qui ne présente pas de candidat dans ce canton

Des binômes EELV sont présents dans les cantons suivants dans le Doubs

  • Pontarlier
  • Montbéliard
  • Besançon 2
  • Besançon 3
  • Besançon 4

Comment voyez-vous l’avenir des Départements ? Quelles compétences essentielles à conserver ?

Le Département est un des échelons de proximité. Nous pensons que ses compétences doivent être essentiellement transférées aux intercommunalités, à condition que ces dernières soient élues au suffrage universel direct et que leur répartition sur le territoire soit équilibrée.

La réforme de l'intercommunalité peinant à émerger, dans l'état actuel des choses, il est essentiel de permettre aux départements de continuer à assumer une de ses principales compétences : le social. Face aux crises, la solidarité qui n'est ni une assurance ni une charité doit rester l'un des piliers fondamentaux des politiques départementales. 

Quels sont les points forts de votre programme ?

Nous souhaitons protéger les individus et la planète pour créer des emplois locaux et dynamiser notre territoire. L'écologie ce sont des propositions concrètes, une alternative crédible pour vivre mieux au quotidien dans notre département. Nos propositions seront mises en oeuvre rapidement et profiteront dès maintenant aux usagers, sans hypothéquer l'avenir.

Quels projets concrets souhaitez-vous porter pour le département ?

Nous développerons les circuits courts en mettant en place des « projets alimentaires territoriaux » ambitieux. Ce projet permettra de construire avec les habitants un projet de territoire visant à relocaliser la production, la transformation et la consommation alimentaire. Cela permettra de développer le maraichage bio de proximité et favorisera l’émergence d'une agriculture respectueuse de l'environnement, de notre santé et des agriculteurs.

Nous souhaitons également initier une politique innovante en direction des personnes les plus vulnérables: personnes âgées et enfants en bas âge en instituant notamment un réel statut de l'aidant. Nous développerons des services à la personne socialement utiles et créateurs d'emplois de qualité, non délocalisables. Nous soutiendrons prioritairement les structures prestataires qui s'engagent dans un réel processus de qualification. 

Qu’est-ce qui vous différencie dans votre vision des missions du département ?  

Nous sommes les seuls candidats à proposer une évaluation des actions et des décisions publiques en fonction de leur impact climatique. Nous penserons de manière globale nos  investissements pour faire face à l'impératif climatique et préserver nos ressources.?Nous contribuerons également au renouvellement de la classe politique. Nous apportons des réponses nouvelles, collectives et globales que de nombreux citoyens font vivre dans  notre Département au quotidien.

L'écologie est l'affaire de tous mais reste malheureusement défendue que par certains, il est impératif que cette « utopie généreuse » soit portée en politique. C’est tout le sens de notre engagement et de celui des écologistes.

Quelle est la moyenne d'âge des candidats titulaires sur l'ensemble de vos listes ?

La moyenne d'âge des candidats de l'agglomération bisontine est de 51,6 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.07
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %