Dépenses de santé : le tour de France électoral de la Mutualité française

Publié le 28/11/2011 - 19:09
Mis à jour le 28/11/2011 - 19:17

Le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, a fait étape ce lundi à Besançon pour présenter les orientations des mutuelles pour un système de santé « plus juste, plus efficace et pérenne ». 

A partir du constat que « le système de protection sociale est à bout de souffle », Etienne Caniard veut inscrire la santé dans le débat électoral présidentiel et législatif. « Nous tirons le signal d’alarme. Alors que le taux de renoncement aux soins est amplifié pour ceux qui n’ont pas de mutuelles, on augmente encore la taxation qui pèse sur elles. En trois ans, ce sont 10,4% de taxations nouvelles qui pèsent sur les contrats. Désormais quand on verse 100 euros à une mutuelle, 13,27 euros passent en taxes à l’Etat. Ce qui fait que l’accès aux mutuelles est de plus en plus difficile », a souligné le président de la Mutualité française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles de santé en France, soit près de 600.

Etienne Caniard estime qu’il faut « une refondation », « une égalité de fait et pas seulement de droit ». La mesure phare que la Mutualité française va proposer aux candidats est la mise en place d’un droit d’accès pour tous à une mutuelle, notamment pour les plus fragiles comme les personnes âgées qui, une fois à la retraite, se retrouvent « hors des marchés.

« Aujourd’hui, le système est plus ouvert à ceux qui ont le moins de difficultés qu’à ceux qui en ont le plus », a souligné le président en prônant « des règles qui permettent plus de solidarité ». 6% des assurés n’ont pas de complémentaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.24
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %