Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Dépollution du site de la Rhodia par les plantes : une première en France

Le site de la Rhodia vu depuis la Citadelle ©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Le projet d’urbanisme proposé par l’équipe de Patrick Duguet et Alfred Peter pour la reconversion du site de la Rhodiacéta compte une première étape indispensable, celle de la dépollution du sol. Celle-ci sera faite de manière totalement naturelle grâce à l’aide de plantes. Une première en France pour une friche industrielle d’une telle surface.

Publicité

Cela s’appelle la phytoremédiation. Pour faire simple disons que les plantes qui vont s’y développer vont absorber par leurs racines les métaux lourds contenus dans le sol. A ce pouvoir épurateur des végétaux, s’alliera la capacité de dégradation des micro-organismes du sol et des eaux (bioremédiation). A chaque problématique (déchet enfouis, panache de pollution jusque dans la nappe, pollution diffuse ou localisée), à chaque élément (eau ou sol), à chaque polluant (traces métalliques, hydrocarbures, composés organiques volatils, etc.) correspondra un écosystème bien particulier avec son alliance végétaux/micro-organismes.
En France, ces techniques naturelles de dépollution sont déjà utilisées pour le traitement des eaux dans les stations d’épuration mais ne l’ont été jusqu’alors pour le sol que de manière  assez ponctuelle. C’est pourquoi les regards des spécialistes sont tournés vers Besançon, la dépollution du site industriel des Prés de Vaux par les plantes constituant, par sa vaste surface, une véritable première. Réel lieu d’expérimentation, ce site sera d’ailleurs suivi de très près par des universitaires et doctorants.

 


miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 20 Mai 2018 20h30
L'Antonnoir - Besançon
biodiversité
Dim, 20 Mai 2018 0h00 - Lun, 21 Mai 2018 0h00
CITADELLE - Besançon
Lun, 21 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Lun, 21 Mai 2018 14h30 - 16h00
Besançon, place Jouffroy - Besançon
Ven, 18 Mai 2018 14h30 - Lun, 21 Mai 2018 16h30
CITÉ DES ARTS - Besançon