Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Dernière assemblée plénière du conseil régional de Franche-Comté : "Je suis fière du travail que nous avons collectivement accompli"

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
La porte du Conseil régional ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce jeudi 5 novembre 2015 marque la dernière assemblée plénière de la région Franche-Comté…

Publicité

C'est avec "une certaine émotion" de la présidente sortante et candidate à la prochaine élection en Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay a ouvert la dernière séance d'assemblée plénière de la région Franche-Comté. 

Dans son discours prononcé en début de séance, Marie-Guite Dufay a rappelé que la véritable naissance des régions en tant que collectivité de plein exercice était il y a 33 ans. Elle a également évoqué l'histoire avec "la montée en puissance du fait régional, sous la pression des actes successifs de décentralisation : les lycées, la formation professionnelle des jeunes en 1993, l'apprentissage, puis la formation continue (…)"

La présidente a indiqué qu'elle aurait souhaité que la réforme territoriale "aille plus loin sur certains points", mais selon elle, "la direction qu'elle prend est bonne, et elle marque incontestablement la consécration du fait régional". 

"Cette dernière assemblée doit nous permettre d'adopter le dispositif d'aide aux réfugiés dont nous avons déjà débattu lors de la précédente assemblée plénière", a-t-elle également déclaré. 

Enfin, pour terminer son discours, Marie-Guite Dufay a précisé qu'elle était "fière du travail que nous avons collectivement accompli durant ce mandat au sein de cette assemblée".

La présidente a souhaité organiser une manifestation "conviviale" à 18 heures ce jeudi, à laquelle sont invités tous les élus régionaux actuels, mais aussi les anciens élus. Durant ce "pot de départ", Marie-Guite ne prendra pas la parole "pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur ce temps compte tenu de la période électorale." 

Pascal Bonnet (Les Républicains), ancien conseiller régional, décline l'invitation 

Dans un communiqué de ce jeudi, Pascal Bonnet, conseiller régional, déclare : " Pas question pour moi de célébrer la disparition de la Région avec ceux qui l'ont souhaitée. Invité en tant qu'ancien conseiller régional à une cérémonie à l'occasion de la dernière séance du Conseil par la présidente - candidate, je n'oublie pas que ce sont ses amis au pouvoir qui ont imposé cette réforme bâclée dont l'intérêt n'est toujours pas démontré et elle qui a devancé cette disparition en se précipitant dans ce mariage sans prendre le temps de la moindre réflexion. Donc cohérence et dignité: je n'ai rien à y faire."

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille