Derniers jours pour voir l'exposition Courbet-Cézanne au musée Courbet !

Publié le 01/10/2013 - 15:40
Mis à jour le 01/10/2013 - 15:41

Il ne reste plus que quelques jours pour venir découvrir des œuvres de Courbet et Cézanne, avant qu’elles ne repartent pour Washington, New-York, Budapest, Tokyo, Israël, Paris… Depuis le début de l’été, l’exposition Courbet-Cézanne, La vérité en Peinture a attiré plus de 40 000 visiteurs.

 ©
©

Cette exposition réunit pour la première fois des œuvres de ces deux peintres précurseurs du modernisme et montre combien, en dépit des apparences, Gustave Courbet et Paul Cézanne étaient proches dans la conception de leur art. De l’amour et de la connaissance de leur territoire, ils peignent une nature au plus près de la vérité : l’eau, la neige, des arbres, des rochers... Mais pas seulement : sont également présentées des séries de portraits, de nus et de natures mortes, thèmes communs aux deux artistes.

Il est encore temps de venir découvrir la cinquantaine d’œuvres provenant des musées du monde entier : National Gallery Of Art de Washington, NMWA de Tokyo,  Moma, MET, Brooklyn Museum, Musée des Beaux-Arts de Budapest, Israël Museum de Jérusalem, Musée d’Orsay (qui prête pour l’occasion dix tableaux majeurs), Musée Fabre, Musée Granet et de collections privées.

À voir également, écouter ou toucher… l'exposition Sensation de nature avec Cézanne et Courbet

L'exposition établit un dialogue entre sept tableaux de Cézanne, le Chêne de Flagey de Courbet et des créations artistiques tactiles, conçues pour entrer en immersion dans l’œuvre des peintres. L’objet phare est une installation en trois dimensions du tableau Les Grandes Baigneuses de Cézanne. C'est un parcours sensoriel adapté à tous, voyants et non-voyants jusqu’au 14 octobre.

Visites guidées : samedis et dimanches (sauf le dimanche 6) à 11h dans la limite de 17 personnes – réservation conseillée pour les personnes en situation de handicap

Visites guidées sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.91
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %