Des abris à bricole pour les bricolos !

Publié le 25/10/2013 - 09:43
Mis à jour le 25/10/2013 - 09:53

Une exposition regroupant 80 modèles d’abris de jardin à construire soi-même sont présentés dans dix grosses brouettes verticales du 17 octobre au 4 novembre au Musée des maisons comtoises à Nancray.

 ©
©

Les modèles exposés sont une sélection parmi 150 projets reçus lors d’un concours d’idées proposé par le Conseil d'architecture et d'urbanisme et de l'environnement de la Sarthe (Caue) en 2010-2011 et dont le thème était l’abri de jardin.

Les concepteurs devaient concevoir un prototype réalisable par le plus grand nombre en auto-construction. Les projets devaient répondre à trois questions :

  • Comment révéler la dimension sociale de ces petits édifices ?
  • Comment concevoir un abri de jardin en termes d'usage ?
  • Comment intégrer la préoccupation actuelle de l'environnement ?

Le bilan écologique a été un élement dominant dans le choix des lauréats, avec l'usage du bois, le réemploi de matériaux issus de la récupération (bidon, tôles, palettes etc.), la rétention des eaux de pluie et la mise en place de dispositifs renforçant la biodiversité. Les plans, le détail des fournitures à utiliser et le coût total de chaque modèle sont énoncés dans le catalogue qui accompagne l'exposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %