Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des activités originales à faire en famille pendant ces vacances

image d'illustration ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Allier spéléo et fondue, voilà une idée originale ! DR/Noa Guides - cliquez sur l'image pour agrandir
Surprenant

Que faire pendant vos vacances ? Les offices de tourisme du Haut-Doubs proposent de tester des activités originales, comme la spéléo fondue ou la balade en chiens de traîneaux.

Publicité

Il y a bien d'autres activités à pratiquer en dehors du ski, et en ce début de saison où la neige se fait attendre, pourquoi ne pas en profiter pour s'essayer à de nouvelles pratiques ?

Bien sûr, les plus traditionnalistes se retrouveront dans les randonnées à pied ou à raquettes. Mais on peut aussi choisir de se plonger dans une ambiance Grand Nord au parc polaire de la Chaux-Neuve, avec ses aurochs, bisons, rennes et mouflons. Et pour un peu de frissons, il y a les balades en chiens de traîneaux avec la structure Jurachiens, basée aux Fourgs.

N'oubliez pas votre Doubs-doune !

Le Doubs n'a en effet pas à rougir face aux grandes stations de montagne voisines. Il propose tout autant de façons de se divertir entre amis ou en famille. Le Comité départemental du tourisme en présente un large panel sur son site et invite même à "ne pas oublier sa Doubs-doune !"

Il faut dire que cette année, des activités originales sont aussi offertes au public. Deux sorties spéléo, accessibles aux débutants, sont organisées cet hiver au départ de l’office de tourisme des Fourgs, chaque jeudi après-midi et de celui des Hôpitaux Neufs, chaque mardi soir.

La première prend la direction de la grotte des cavottes. "On y réalise un parcours avec ramping, escalade, descente en rappel et tyrolienne durant environ trois heures", précise l’office du tourisme. Ouverte à tous, dès 8 ans, cette sortie se limite à 10 personnes par groupe pour un coût de 45 euros, matériel fourni.

Rendez-vous sous terre pour une fondue

La seconde sortie, elle, se fait en nocturne. C’est l’équipe de Noa guides qui la propose. Davantage adressée aux familles, elle se veut conviviale puisque à la fin du parcours, une savoureuse fondue attend les explorateurs en herbe.

"Nous ne dressons pas de table et nous ne sommes pas assis sur des chaises", précise Cédric Faudot, l’un des moniteurs, "mais nous nous retrouvons tous autour du caquelon avec fromage, saucisse et salade." Voilà un rendez-vous qui sort de l'ordinaire. Alors, prêts pour un tour sous terre ?

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Haut-Doubs