Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des "boules de feu" dans le ciel de Besançon samedi soir ?

© réseau fripon - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce samedi 3 septembre vers 23h, des témoins ont aperçu comme des "boules de feu" dans le ciel bisontin. Il s'agirait en fait d'un bolide dans le ciel, un météoroïde (et pas météorite) particulièrement brillant.

Publicité

Steven, un internaute, nous a envoyé cette vidéo prise ce samedi soir "aux alentours de 23h" et sur laquelle on observe une boule de feu se déplacer rapidement. " Plusieurs boules de feu sont apparues dans le ciel. La première fois que j'ai constaté ce phénomène, j'étais rue d'arènes. Et puis samedi soir, à nouveau. J'étais sur le parking VNF. Avec des amis nous pensons à des météorites au vu de la couleur rouge feu. Sur la vidéo c'est la seconde avant la plus grosse que je n'ai pas pu filmer…"

Pour tenter une explication, nous avons contacté l'observatoire de Besançon, qui a bien confirmé la présence d'un "bolide" à 22h56 et qui a été repéré par "Fripon", un réseau d'une centaine de caméras de surveillance pointées vers le ciel. Un bolide est en fait un météore relativement important pouvant peser plusieurs kilos contrairement aux étoiles filantes qui ne sont formées que de quelques grammes de poussières. Ce météoroïde s'enflamme dans son entrée dans l'atmosphère. Plus il est gros, plus il est lumineux. S'il ne se désagrège pas complètement avant de toucher la terre, on l'appellera alors "météorite"

 "Samedi soir, ce bolide a effectivement été détecté par 11 stations dont celle de Besançon, Pontarlier, Saint-Lupin en Franche-Comté" indique François Meyer, ingénieur et responsable du laboratoire temps fréquence à l'observatoire de Besançon. "Il est également passé à la verticale dans le sud-est de la France à Barcelonnette. C'est un phénomène qui se situe assez haut dans l'atmosphère entre 50 et 100 km. On a l'impression d'être assez proche, car les bolides se déplacent vite. On en voit dans la région tous les 15 jours, mais ce bolide-là était particulièrement brillant. À Besançon, il est passé au sud. C'est sûrement ce qu'a du repéré votre internaute…". Nous voilà rassurés, le ciel ne va pas (encore) nous tomber sur la tête.

Damien
©

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 18 Octobre 2017 19h00
LA RODIA - Besançon
©Anne D.
Jeu, 5 Octobre 2017 0h00 - Jeu, 19 Octobre 2017 0h00
CAFE DES PRATIQUES - Besançon
©Raphaël Helle
Jeu, 19 Octobre 2017h
LE 52 BATTANT - Besançon
Jeu, 19 Octobre 2017 19h30
LE MÔ DOUBS - Besançon