Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des chantiers d'automne en Franche-Comté pour restaurer la nature

©Conservatoire d’espaces naturels - cliquez sur l'image pour agrandir

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels organise une vaste campagne de sensibilisation à l’entretien et la préservation des milieux naturels : l’opération "Chantiers d’automne". Pendant trois mois, cette opération rassemble plus de 2 000 participants autour de 270 animations nature programmées en métropole et Outre-mer. Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté propose ainsi plusieurs chantiers nature, dont certains ouverts au public, à travers la région.

Publicité

Pourquoi entretenir la nature à l’automne ?

La période automnale est un moment privilégié pour « donner un coup de main » à la nature en dormance. Des petits travaux aux chantiers plus importants, ce sont autant d’interventions en faveur de la qualité de nos milieux naturels et de nos paysages. L’objectif est aussi de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer, entretenir des aménagements... Chaque participant peut apporter son aide, une contribution à son niveau, pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels.

Le Conservatoire propose pour cette 14e édition des chantiers nature à l’attention de bénévoles, étudiants, entreprises d’insertion, sociétés spécialisées... 

Les chantiers ouverts au public

  • Samedi 26 septembre

Chantier nature : savez-vous planter les linaigrettes ?
Sur la tourbière « Sur les Seignes » à Frambouhans (25)
Participez à ce chantier de repiquage de végétation (linaigrettes et callune) afin d’éviter l’érosion de la tourbe sur une zone qui a bénéficié de travaux de réhabilitation à l’automne 2014. Des coupes de bouleaux et de saules sont également au programme. Apéritif offert, repas tiré du sac.
Rendez-vous à 9h à Frambouhans. Un covoiturage est organisé depuis Besançon. Nombre de participants limité. Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org • Contact : Julien Langlade

Organisé en partenariat avec l’association des Gazouillis du Plateau dans le cadre du Life tourbières du Jura.

  • Samedi 3 octobre

Chantier nature sur la pelouse sèche Des Deux Lys à Besançon (25)
Venez participer à un chantier de débroussaillage destiné à entretenir l’une des pelouses sèches bisontines en complément du pâturage des chèvres et découvrir les caractéristiques naturelles de ce site. Durée du chantier : la matinée. Apéritif offert. Rendez-vous à 9h à l’esplanade du fort Chaudanne.
Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org. Contact : Bernard Destrieux
Organisé avec le soutien financier de la Ville de Besançon.

  • Samedi 10 octobre

Chantier nature sur le coteau de Sacre Fontaine à Roche-et-Raucourt (70)
Vous êtes invités à débroussailler une pelouse sèche qui accueille de nombreuses espèces rares et protégées : pie- grièche écorcheur, criquet rouge-queue, cuivré des marais... Apéritif offert. Pique-nique tiré du sac.
Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org. Contact : Bertrand Cotte
Organisé avec le soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté.

Des chantiers avec des jeunes

Du 20 au 22 octobre

Un chantier nature sur 3 jours pour les 10-18 ans sur la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois à Cléron (25)
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté propose un chantier nature sur 3 jours, du 20 au 22 octobre ouvert aux jeunes de 10 à 18 ans. Au programme : débroussaillage d’une pelouse marneuse (Espace naturel sensible) à Scey-Maisières, nettoyage du site de la fontaine de Léry sur la Réserve naturelle, barbecue, balade découverte dans la Réserve natu- relle et bonne humeur assurée ! Outre l’intérêt d’intervenir sur les milieux naturels, ce chantier permet de sensibiliser la jeune génération afin qu’elle s’approprie le patrimoine naturel local. Renseignements et inscriptions : Réserve naturelle du ravin de Valbois au 03 81 62 14 14 - ravin.valbois@espaces-naturels.fr.

En partenariat avec l’Association Familles Rurales du Plateau d’Amancey, la Communauté de communes Amancey Loue Lison et le Ministère en charge de l’environnement.

Des chantiers avec des lycéens et des étudiants

Octobre

• Chantier avec la Maison familiale et rurale des Fins sur la tourbière Sur les Seignes à Frambouhans (25) Chantier de repiquage de plantes sur la tourbière

Novembre

• Chantier avec le lycée François Xavier de Besançon sur l’Espace naturel sensible de Montrond-leChâteau (25) Entretien de la zone humide

• Chantier avec le lycée agricole de Montmorot sur la Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy (39) Chantier de réouverture de l’ancienne carrière.

• Chantier avec le lycée de Valdoie sur la pelouse de la Justice à Befort (90) Chantier de débroussaillage

• Chantier avec la Maison familiale et rurale des Fins sur la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois à Cléron et Chassagne- saint-Denis (25)
Chantier de débroussaillage 

Alexane

Quelques chiffres

• 14e édition des chantiers d’automne

• Près de 2 000 participants chaque année sur les sites des « chantiers d’automne » en France.

• 29 Conservatoires d’espaces naturels en France.

• Ces associations à but non lucratif, engagées mais non militantes, rassemblent plus de 750 profession- nels et plus de 11 900 bénévoles. Leurs interven- tions couvrent au total plus de 2 700 sites sur près de 145 000 hectares.

• Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche- Comté gère à ce jour 72 sites ou groupes de sites représentant 1 666 hectares sur l’ensemble de la Franche-Comté. 

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille