Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des circuits en cyclomoteurs électriques à Métabief

© - cliquez sur l'image pour agrandir
40 km d'autonomie

Le syndicat mixte du Mont d'Or, gestionnaire de la station de ski de Métabief (Doubs), va proposer début juin pour la première fois en France des cyclomoteurs électriques tous chemins, un moyen écologique de visiter le patrimoine naturel et culturel d'un territoire.

Publicité

Baptisés e-tricks, une trentaine de ces cyclomoteurs garantis "zéro émission carbone" seront proposés à la location dans la station, à partir du 2 juin, a indiqué le syndicat mixte, soutenu techniquement et financièrement par le conseil général du Doubs.

"L'idée est de proposer un nouveau produit qui ressemble à du VTT, mais qui n'en est pas. Avec l'e-tricks on ne pédale pas, on accélère comme avec une moto", explique Olivier Erard, chargé de mission auprès du conseil général. "C'est la première fois en France qu'une station de moyenne montagne se lance dans l'expérience", ajoute-t-il.

Le syndicat mixte espère ainsi redonner vie à l'activité deux-roues sur la station et plus largement développer le tourisme en dehors de la période hivernale.

Deux circuits seront proposés au départ de Métabief: une "boucle culture" de 55 km, qui permettra la découverte du château de Joux et des lacs, et une "boucle nature" de 45 km au travers des alpages du Mont d'Or et de la Réserve de Remoray.

L'e-tricks, construit par une jeune entreprise d'Alès (Gard), a une autonomie de 40 km et se recharge sur des bornes électriques ou solaires installées sur les circuits.

Sur le plat, ce véhicule homologué sur des voies ouvertes à la circulation peut rouler jusqu'à 40 km/h (le moteur est bridé à 45 km/h). Il est autorisé à partir de 14 ans pour les titulaires d'un brevet de sécurité routière. La location pour une journée d'un e-tricks coûte 49 euros, entrées culturelles comprises.

(source : AFP)

redaction

Votre météo avec