Des circuits en cyclomoteurs électriques à Métabief

Publié le 10/05/2012 - 18:48
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

Le syndicat mixte du Mont d’Or, gestionnaire de la station de ski de Métabief (Doubs), va proposer début juin pour la première fois en France des cyclomoteurs électriques tous chemins, un moyen écologique de visiter le patrimoine naturel et culturel d’un territoire.

 ©
©

40 km d’autonomie

Baptisés e-tricks, une trentaine de ces cyclomoteurs garantis "zéro émission carbone" seront proposés à la location dans la station, à partir du 2 juin, a indiqué le syndicat mixte, soutenu techniquement et financièrement par le conseil général du Doubs.

"L'idée est de proposer un nouveau produit qui ressemble à du VTT, mais qui n'en est pas. Avec l'e-tricks on ne pédale pas, on accélère comme avec une moto", explique Olivier Erard, chargé de mission auprès du conseil général. "C'est la première fois en France qu'une station de moyenne montagne se lance dans l'expérience", ajoute-t-il.

Le syndicat mixte espère ainsi redonner vie à l'activité deux-roues sur la station et plus largement développer le tourisme en dehors de la période hivernale.

Deux circuits seront proposés au départ de Métabief: une "boucle culture" de 55 km, qui permettra la découverte du château de Joux et des lacs, et une "boucle nature" de 45 km au travers des alpages du Mont d'Or et de la Réserve de Remoray.

L'e-tricks, construit par une jeune entreprise d'Alès (Gard), a une autonomie de 40 km et se recharge sur des bornes électriques ou solaires installées sur les circuits.

Sur le plat, ce véhicule homologué sur des voies ouvertes à la circulation peut rouler jusqu'à 40 km/h (le moteur est bridé à 45 km/h). Il est autorisé à partir de 14 ans pour les titulaires d'un brevet de sécurité routière. La location pour une journée d'un e-tricks coûte 49 euros, entrées culturelles comprises.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
76 %