Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des clichés de Grete Stern exposés à Besançon

©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
La salle de l'exposition Stern©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Du 14 novembre 2008 au 26 janvier 2009, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente la première exposition monographique consacrée en France à la photographe allemande Grete Stern.

Publicité

"Plutôt que des noms archi célèbres de la photographie, nous souhaitons présenter des artistes peu connus en France mais intéressants par la force de leur travail comme Grete Stern" précise Emmanuel Guigon, directeur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cette graphiste allemande qui s’orienta vers la photographie dans le Berlin des années 1920, puis s’exila avec son mari argentin à Buenos Aires, a laissé à la postérité une œuvre des plus originales qui fait l’objet d’une reconnaissance dans le monde hispanique et germanique. L’exposition bisontine révèle des clichés de ses débuts alors qu’elle a fondé avec son amie Ellen Auerbach le studio ringl+pit (objets en gros plan, portraits objectifs, compositions publicitaires humoristiques d’esprit surréaliste), évoque le court séjour de Grete Stern à Londres fuyant l’Allemagne nazie, puis consacre une large partie à la seconde carrière qu’elle mène en Argentine. L’occasion de découvrir, outre quelques portraits et vues de Buenos Aires, l’étonnante série des Sueños, photomontages publiés dans la revue Idilio à partir des rêves et fantasmes des lectrices de ce magazine féminin populaire.
L’exposition se complète d’un film de 19 minutes de la réalisatrice berlinoise Antonia Lerch. Celle-ci porte un regard intime sur le travail de Grete Stern archivant ses diapositives et présentant ses photographies en noir et blanc réalisées à trois périodes décisives de sa vie.

 

L’exposition "Grete Stern Berlin-Buenos Aires" est visible jusqu’au 26 janvier 2009, tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h. Nocturnes le jeudi jusqu’à 20h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon