Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des commerçants éco-responsables

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Le 1er février, les professionnels des métiers de bouche et de la restauration du centre-ville de Besançon sont invités à réfléchir à l’amélioration de la gestion de leurs déchets et de leur énergie à l’occasion d’une journée d’informations. Celle-ci est organisée dans le cadre de la démarche "commerçant éco-citoyen" conduite par le service développement durable de Ville de Besançon, avec divers partenaires.

Publicité

 
Qu’est ce qu’un commerçant éco-citoyen ? La réponse figure sur le Guide des pratiques du commerçant éco-citoyen, téléchargeable sur le site de la Ville de Besançon. «C’est un professionnel qui s’attache à intégrer des préoccupations environnementales dans sa vie quotidienne. Il s’engage dans un processus d’amélioration continue pour l’ensemble des postes de son entreprise. Il raisonne sa consommation d'énergie et d’eau, il trie et réduit ses déchets, il fournit à ses clients des sacs biodégradables ou recyclables, limite ses supports de communication et utilise du papier recyclé pour imprimer ou encore sensibilise ses collaborateurs (fournisseurs, distributeurs...) ou ses clients. Il encourage ses employés à utiliser les transports  doux (transports en commun, marche à pied, vélo...).» 
 
A ce jour, 32 commerçants du centre-ville de Besançon ont adhéré à cette démarche conduite par la Ville de Besançon, en partenariat avec l’Union des commerçants et en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et l’Ademe, en signant la "charte commerce éco-citoyen". Ils se sont ainsi engagés dans un processus d’amélioration continue dans le domaine du développement durable, après avoir bénéficié d’un diagnostic établi par la Fédération Doubs nature environnement, prestataire de cette mission de conseil. 
 
Mais l’objectif est de mobiliser encore davantage de commerçants sur ce  thème du développement durable. D’où l’organisation de séances d’informations. Ainsi une demi-journée "Conseils sur la gestion des déchets et de l’énergie", ciblée plus spécifiquement sur les métiers de bouche et de la restauration, aura lieu le 1er février 2011 de 14h30 à 16h30 à l’Union patronale de la boulangerie du Doubs (10 bis avenue Léo Lagange à Besançon).
 
En savoir plus sur cette charte : www.besancon.fr (rubrique Développement durable).
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-