Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des étoiles dans le menu des 1 000 patients du CHRU de Besançon…

©CHRU Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
©CHRU Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
©CHRU Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans le cadre de la Semaine du goût, un menu d’exception, concocté par le service restauration du CHRU de Besançon sous la houlette du chef étoilé Hugues Droz, sera servi ce jeudi 13 octobre 2016 à midi aux patients hospitalisés. Quoi de neuf au menu ? Du chocolat sous toutes ses formes…

Publicité

Sur une initiative du Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN), l’évènement culinaire "Des étoiles dans votre menu" a vu le jour en 2015 au CHRU de Besançon, avec la participation du chef étoilé d’Arbois Jean-Paul Jeunet, pour la création d’un menu gastronomique servi aux patients hospitalisés. Le CLAN travaille autour de deux questions principales : l’alimentation des patients à l’hôpital et la prise en charge des patients dénutris.

Au vu du succès de cette première édition, le CHRU a souhaité renouveler cet évènement en 2016 à l’occasion de la Semaine du goût, avec la participation d’Hugues Droz, chef étoilé de l’hôtel-restaurant Le France à Villers-le-Lac, qui a immédiatement adhéré au projet et proposé le thème du chocolat pour ce menu haut de gamme. "J'ai été motivé en premier lieu pour les patients afin de partager de la passion avec eux", nous confie Hugues Droz. 

"Une cuisine simple, axée sur le goût et originale" 

En véritable chef d’orchestre, Hugues Droz, a accompagné l’unité de production culinaire dans la réalisation des différentes étapes de préparation et de production. Les plats ont été définis en tenant compte des impératifs d’approvisionnement et adaptés aux procédés de fabrication culinaire de l’hôpital. "J'ai proposé une cuisine plus simple, axée sur le goût et originale avec du chocolat qui s'accommode avec l'entrée, le plat et le dessert", nous explique le chef, "le chocolat a de nombreuses propriétés antioxydantes, il est riche en fibres, utile au système immunitaire entre autres". 

Le menu

  • Terrine automnale aux grues de cacao
  • Pavé de boeuf, purée de panais, quinoa rouge et sauce chocolatée
  • Douceur au chocolat noix et marron, coulis de potiron

Ce jeudi 13 octobre midi, près de 1 000 repas étoilés seront servis aux patients du CHRU. Et pour la plupart des patients dont les pathologies nécessitent certains régimes, les recettes du chef ont pu être adaptées

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-