Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Blocage du CA l'université de Franche-Comté : les étudiants évacués

- cliquez sur l'image pour agrandir
info maCommune

Des étudiants "pacifiques mais déterminés" ont fait irruption au conseil d'administration au siège de l'université de Franche-Comté rue Goudimel à Besançon, ce mardi 14 février 2017 en début d'après-midi. Une "séquestration symbolique" est en cours. Les forces de l'ordre sont sur place. L'autorité judiciaire était sur place. Les étudiants ont été évacués vers 16h30 par une trentaine de policiers.

Publicité

Une quinzaine d'étudiants et des membres de l'Ameb solidaire (Association multiculturelle des étudiants de Besançon) se sont invités de force au conseil d'administration en début d'après-midi à Besançon. Ils seraient entrés dans la salle du conseil grâce à un autre étudiant qui était présent au CA. Ils auraient décidé de séquestrer "symboliquement" les membres du CA.

Les étudiants qui se disent "pacifiques mais déterminés" s'opposent à une loi légalisant la sélection en master votée en fin d'année dernière. 

Selon eux, le gouvernement, avec l'appui des présidents d’universités et de certaines organisations représentatives étudiantes (UNEF, FAGE...), le gouvernement a légalisé la sélection entre le M1 et le M2 "qui était certes pratiquée mais demeurait illégale". L'Ameb craint la mise en concurrence des étudiants entre eux et s'oppose à une sélection dès l'entrée de la première année de Master "sauf pour certaines disciplines comme le droit et la psycho, où elle aura encore lieu entre le M1 et le M2..."

Damien

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 23 Mai 2017 11h30
MICROPOLIS - Besançon
Lun, 22 Mai 2017 20h00 - Mar, 23 Mai 2017 20h00
PETIT THÉÂTRE DE LA BOULOIE - Besançon
Mar, 23 Mai 2017 20h30
CENTRE DIOCESAIN - Besançon
Affiche concert Cécile Corbel et OUBFC
Mar, 23 Mai 2017 20h30 - 22h00
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON