Des foyers de fièvre catarrhale ovine en Saône-et-Loire et dans la Nièvre

Publié le 09/10/2015 - 16:22
Mis à jour le 09/10/2015 - 16:22

Deux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, ont été détectés récemment en Saône-et-Loire et deux autres ont été relevés dans la Nièvre, a-t-on appris en ce vendredi 9 octobre 2015 auprès des préfectures.

Un périmètre de sécurité de 20 km

En Saône-et-Loire, les deux cas ont été détectés dans les communes de Dyo et Roussillon-en-Morvan à l'occasion de la campagne nationale de surveillance de l'étendue de la maladie conduite sur trente cheptels du département, précise la préfecture dans un communiqué. Le préfet de Saône-et-Loire a fixé un périmètre de 20 km autour de chacun de ces foyers interdisant les bovins et les ovins des exploitations de quitter ce périmètre, à l'exception des animaux destinés à être abattus dans les 24 heures et sous réserve de la désinsectisation des véhicules de transport. Les autres communes du département sont maintenant en zone de protection. Les ruminants de cette zone sont également soumis à des restrictions de mouvement, ajoute la préfecture.

163 communes en zone de protection

Lundi, la préfecture de la Nièvre avait annoncé la découverte d'un deuxième foyer de FCO à Saint Parize-le-Châtel, après un premier cas enregistré sur la commune d'Anthien. Depuis lundi, 163 communes nivernaises sont incluses dans deux zones d'interdiction, selon la préfecture, tandis que le périmètre de protection d'un rayon de 100 km autour des foyers concerne les 149 restantes de la Nièvre.

Un premier cas de foyer de fièvre catarrhale ovine dans l'Allier avait été annoncé le 11 septembre 2015 par le ministère de l'Agriculture. De nombreux autres foyers sont depuis apparus. La FCO entraîne notamment des fièvres, des troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face. Cette maladie est strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait...).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.07C°
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
49 %