Des Francs-Comtois participent à une étude sur leurs habitudes alimentaires…

Publié le 26/11/2014 - 16:52
Mis à jour le 26/11/2014 - 16:52

La troisième édition de ma grande étude individuelle nationale sur les consommations alimentaires des Français (Inca 3) de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) se déroule en ce moment en Franche-Comté. Au total, 472 communes françaises participent à l’étude, soit 4.000 personnes de la naissance à 79 ans tirés au sort et représentatifs de la population métropolitaine. 

 ©
©

2.000 enfants et adolescents de 0 à 17 ans participent l'étude ainsi que 2.000 adultes de 18 à 79 ans. 

L'étude consiste à poser des questions sur les consommations alimentaires individuelles de chacun réparties sur trois jours de recueil de consommation répartis sur trois semaines (week-end inclus). Tous les aliments et boissons consommés pendant trois jours sont décrits et quantifiés. D'autres questions se penchent sur les personnalités et les habitudes des participants : les pratiques alimentaires, la consommation de compléments alimentaires, le niveau d'activité physique le contexte socio-économique du foyer des participants. 

Exemples de questions posées : 

  • Pendant la journée d'hier, avez-vous consommé un bonbon ou un chewing-gum ?
  • Description des aliments consommés : industriels ou faits maison ? Surgelé ? Réfrigéré ? Frais ?
  • En semaine, où prenez-vous votre repas du midi ?
  • Lorsque vous lisez les étiquettes des produits, quelle partie vous intéresse ? Vous influence-t-elle votre achat ?
  • Ces sept derniers jours, avez-vous exercé une activité physique d'au moins 40 minutes pendant laquelle vous avez transpiré et respiré plus difficilement ? 

L'objectif d'Inca 3 est de disposer d'une description précise de la consommation alimentaire, de définir les priorités de politique nutritionnelle, et d'estimer les expositions de la population aux contaminants par leur consommation alimentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %