Des Francs-Comtois participent à une étude sur leurs habitudes alimentaires…

Publié le 26/11/2014 - 16:52
Mis à jour le 26/11/2014 - 16:52

La troisième édition de ma grande étude individuelle nationale sur les consommations alimentaires des Français (Inca 3) de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses) se déroule en ce moment en Franche-Comté. Au total, 472 communes françaises participent à l’étude, soit 4.000 personnes de la naissance à 79 ans tirés au sort et représentatifs de la population métropolitaine. 

 ©
©

2.000 enfants et adolescents de 0 à 17 ans participent l'étude ainsi que 2.000 adultes de 18 à 79 ans. 

L'étude consiste à poser des questions sur les consommations alimentaires individuelles de chacun réparties sur trois jours de recueil de consommation répartis sur trois semaines (week-end inclus). Tous les aliments et boissons consommés pendant trois jours sont décrits et quantifiés. D'autres questions se penchent sur les personnalités et les habitudes des participants : les pratiques alimentaires, la consommation de compléments alimentaires, le niveau d'activité physique le contexte socio-économique du foyer des participants. 

Exemples de questions posées : 

  • Pendant la journée d'hier, avez-vous consommé un bonbon ou un chewing-gum ?
  • Description des aliments consommés : industriels ou faits maison ? Surgelé ? Réfrigéré ? Frais ?
  • En semaine, où prenez-vous votre repas du midi ?
  • Lorsque vous lisez les étiquettes des produits, quelle partie vous intéresse ? Vous influence-t-elle votre achat ?
  • Ces sept derniers jours, avez-vous exercé une activité physique d'au moins 40 minutes pendant laquelle vous avez transpiré et respiré plus difficilement ? 

L'objectif d'Inca 3 est de disposer d'une description précise de la consommation alimentaire, de définir les priorités de politique nutritionnelle, et d'estimer les expositions de la population aux contaminants par leur consommation alimentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %