Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des habitants d'Avanne-Aveney se battent contre la construction d'un centre commercial

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Dans un premier édito distribué aux habitants d'Avanne - Aveney, l'association "Entraide Citoyenne" dénonce la construction d'une nouvelle Zone Activité Commerciale (ZAC) à l'entrée du village comprenant un supermarché de 998m2 (hors réserves d'extension) du groupe Colruyt, d'une galerie commerciale, d'un restaurant, d'un hôtel et de bureaux à louer...

Publicité

Pour rappel, Avanne-Aveney est situé à 10 minutes des centres comerciaux de Planoise-Ile de France, Planoise-Cassin et de Chateaufarine.

Le tribunal administratif de Besançon, saisi des recours de l'association Entraide Citoyenne et des commerçants du centre du village, a finalement décidé dans son jugement rendu le 1er avril 2010, de ne pas examiner ces recours. Il a notamment jugé que l'objet de l'association était trop général pour justifier d'un intérêt à demander l'annulation du permis de construire "Coltuyt".

Ce faisant, il ne s'est pas prononcé sur la question de savoir si le maire a respecté la réglementation en matière d'urbanisme commercial. Cette interrogation persistante, conjuguée à l'absence de toute transparence sur cette opération depuis son origine, n'empêchera sans doute pas la municipalité de crier victoire.

Nous persistons de notre côté à penser que le projet devait, du fait de son importance, être soumis à un examen préalable de la commission d'aménagement commercial. Alors que de nombreuses communes s'éfforcent aujourd'hui de favoriser sur leur territoire la création ou le maintien de commerces de proximité et de réserver des terrains pour une agriculture de proximité, le conseil municipal a choisi de suivre les intérêts d'un lotisseur et d'investisseurs privés avec la construction d'un supermarché (et non d'une superette comme on l'entend encore du côté de la mairie) qui concurrencera les commerçants actuels, acteurs d'une vie au centre du village. La boulangerie, le boucher-traiteur et le coiffeur sont ainsi condamnés à s'effacer au profit d'une zone excentrée.

L'avenir d'Avanne-Aveney s'annonce donc sombre, au nom d'une modernité dominée par une pression économique jugée incontournable par les instances municipales. Pour reprendre une réponse qui nous a été donnée lors de la remise de la pétition (de plus de 500 signatures) en mairie, la ménagère d'Avanne - Aveney pourra peut-être acheter des fleurs dans la future zone commerciale, mais la commune y aura perdu son âme... »

Association Entraide Citoyenne
admin

Votre météo avec

Evénements de avanne-aveney