Des hausses de prix sont attendues sur les vins de Bourgogne

Publié le 17/11/2013 - 12:54
Mis à jour le 17/11/2013 - 12:54

Des hausses de prix en 2013 et 2014 sont attendues sur les vins de Bourgogne après deux petites récoltes en 2012 et 2013 qui ont entraîné une baisse des stocks, ont annoncé dimanche les professionnels à l’occasion de la 153e vente des Hospices de Beaune.

 ©
©

"Nous nous trouvons dans un contexte de stocks historiquement bas avec des bons chiffres à l'exportation, ce qui entraînera des difficultés d'approvisionnement en 2013", a déclaré à la presse le président de la Confédération des appelations et des vignerons de Bourgogne, Jean-Michel Aubinel.

"La campagne d'achat des vins sur les blancs a commencé avec 20 à 30% de hausse sur les prix", a précisé le président de l'Union des maisons de vins de Bourgogne, Louis-Fabrice Latour. 

M. Latour a dit prévoir que "les volumes vont baisser alors que les valeurs vont augmenter" dans les mois à venir, les vins de Bourgogne à l'export ayant connu fin septembre une hausse de 1% en valeur et une baisse de 4% en volume sur les neuf derniers mois. "Le défi nous attend en 2014 pour faire accepter les hausses (de prix) face à la pénurie", a-t-il ajouté.

Le représentant de la maison d'enchères Christie's, qui dirige la vente des Hospices de Beaune depuis 2005, Michael Ganne a assuré que cette vente aux enchères suscitait "beaucoup d'intérêt, avec un millésime de petit volume"

443 pièces (des tonneaux de 228 litres) de 43 cuvées (Corton, Bâtard-Montrachet, Mazis-Chambertin, Pommard, Pouilly-Fuissé, Echezeaux, Meursault, Beaune 1er cru...) contre 518 l'an dernier, seront proposées dimanche après-midi à la vente. Une pièce de charité de Meursault-Genevrières 1er cru sera vendue, sous la houlette de la présidente de cette vente la comédienne Clotilde Courau, au profit de l'association Petits Princes qui exauce des rêves d'enfants, et l'association Papillons Blancs en faveur des enfants et personnes handicapés 

"Il y aura une présence assez significative de l'Asie sur cette vente", a ajouté M. Ganne. "La spéculation existe dans le vin, comme dans l'art contemporain mais nous expliquons à nos clients qu'il s'agit d'un achat de passion, ainsi qu'une vente de charité. C'est une expérience qui amène à mieux connaître et apprécier les vins de Bourgogne", a-t-il dit.

Le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, Pierre-Henry Gagey, a pour sa part dit "ne pas souhaiter la spéculation" sur les vins de Bourgogne.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %