Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des idées pour passer un Noël 2012 plus vert : la sapin

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Comment rendre ce Noël plus "durable pour la planète". Du sapin aux emballages cadeaux en passant par les repas de fête, tous les jours maCommune.info et l'Ademe vous donnent une petite astuce. Aujourd'hui : le sapin 

Publicité

Pour le traditionnel sapin de noël, la version synthétique n'est pas dénuée de sens et n'est pas forcément la pire. Mais attention, il faut conserver son sapin en plastique au moins 7 ou 8 ans et pas seulement 3 ans, comme c'est le cas en moyenne en France explique Florence Clément, chargée de l'information à l'Ademe. 

Pour les adeptes du "vrai sapin" mieux vaut privilégier un arbre naturel, issu des forêts françaises. 

Pour une déco tendance et  "écolo"

Pour décorer son beau sapin -  roi des forêts -  le WWF préconise des figurines en bois, en papier ou en pâte à modeler. Un conseil : pas de flocages imitant la neige qui rendent impossible le compostage après les fêtes. 

Côté guirlandes lumineuses, leur consommation est certes faible grâce aux LED mais ces guirlandes se sont multipliées ces dix dernières années. La puissance nécessaire aux illuminations de Noël est estimée à 1.300 MW en France, c'est l'équivalent d'un gros réacteur nucléaire, dont les trois quarts proviennent des ménages.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille