Des Kalachnikov saisies dans un garage près de Belfort

Publié le 23/09/2012 - 09:19
Mis à jour le 23/09/2012 - 09:19

Une importante quantité de fusils d’assaut Kalachnikov et d’explosifs a été saisie samedi après-midi dans un garage à Danjoutin en banlieue de Belfort, et un suspect a été interpellé.

arsenal

Les armes ont été découvertes par des enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) parisienne, dans le cadre d'une enquête ouverte depuis plusieurs mois sur un trafic d'armes, a indiqué cette source, qui a évoqué "au moins une vingtaine de Kalachnikov" saisies, sans pouvoir préciser combien l'avaient été à Danjoutin. Le suspect interpellé est un "amateur, collectionneur et bricoleur". L'enquête devra déterminer si les armes saisies sont "démilitarisées", c'est-à-dire neutralisées.

La préfecture du Territoire-de-Belfort a précisé dans un communiqué qu'un périmètre de sécurité avait été établi autour du lieu de la découverte pour permettre l'intervention des démineurs, chargés d'évacuer et détruire les explosifs. Selon des journalistes sur place, 20 à 30 personnes auraient été évacuées. Un peu après 20h30, la préfecture a précisé que l'opération était terminée et les explosifs détruits.

Cette découverte survient cinq jours après que les douanes de Lorraine eurent saisi six Kalachnikov et des munitions dans un véhicule immatriculé en Bosnie, sur une aire de l'autoroute A4 en Moselle.

L'utilisation des armes de guerre s'est banalisée en quelques années en France, armant aussi bien les petits voyous que le grand banditisme. La Kalachnikov a notamment été utilisée lors de plusieurs règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, qui ont tué 19 personnes depuis le début de l'année. Selon des spécialistes, le prix d'une Kalachnikov sur le marché noir oscille entre "500 euros pour une arme de mauvaise qualité" et de "1.000 à 2.000 euros" pour une arme venue de l'ex-Yougoslavie, source principale du marché français.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
49 %