Des karatékas au cinéma

Publié le 03/05/2013 - 07:00
Mis à jour le 03/05/2013 - 07:00

Le cinéma Pathé Beaux Arts de Besançon, partenaire culturel du Club Sauvegarde, a accueilli samedi dernnier 70 karatékas de 4 à 13 pour une projection riche d’échanges et d’émotions partagées.

 ©
©

A l'orée de la célébration de ses dix ans, le club de Sauvegarde de Besançon peut se réjouir d'une moisson de podium.  a saison à commencé avec Abdel Boujaaba vainqueur de la coupe de France senior et vice-champion de France senior, suivi par un vice champion de France junior (Yasin Boujaaba), des vice-champions de France universitaires par équipe, une médaille d'or à l'open international de Milan (Jessica Cargill), deux médailles de bronze à l'open international de Milan (Lahad Cisse et Ablaye Diop )… et nous ne sommes qu'en mai !

le karaté comme mode d'éducation

Mais la vocation du club n'est pas seulement le dépassement de soi dans la performance sportive. Au-delà de la compétition sur les tatamis, le Club Sauvegarde s'attache à transmettre à ses membres, dès l'âge de 4 ans, toutes les valeurs des arts martiaux : humilité, maîtrise de soi, tolérance, etc. "Ces valeurs trouvent dans les échanges culturels pratiqués au sein du club un mode d'expression qui dépasse le cadre des tatamis".

Le Directeur sportif du club, Fode Ndao, aborde le karaté comme un mode d’éducation, et incite aux rencontres et aux échanges, de toutes les façons possibles et dans un esprit d'ouverture et d'humilité. Des journées bien-être sont organisées, un espace de rencontres est animé dans la salle d'entrainement, autour de tasses de thé et de café, des échanges et des stages sont pratiqués avec des clubs à l'autre bout du monde…

Samedi 27 avril, l'entrainement des petits karatékas de 4 à 13 ans a été remplacé par la projection au cinéma Pathé Beaux Arts de Besançon, du dernier film de Wong Kar Wai : The GrandMaster. Une invitation du cinéma Pathé en forme d'encouragement pour les valeureux petits combattants du Club Sauvegarde de Besançon, accompagnés dans cette sortie par leurs aînés fraîchement médaillés.

Ce sont ne sont pas moins de 70 athlètes que le cinéma a accueillis pour cette projection spéciale, transformant une après-midi pluvieuse en une rencontre galvanisante entre jeunes karatékas naissants et grands compétiteurs.

Ce film de Wong Kar Wai, que les critiques qualifient de particulièrement ambitieux, était l'occasion rêvée de se retrouver pour recentrer les énergies du club. Les prochaines semaines verront les pupilles et benjamins, la relève de Sauvegarde,  représenter le club au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %