Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des marionnettes, des Bebêtes et des guignols de l'info à la Citadelle

© fabrice barbier - cliquez sur l'image pour agrandir
© fabrice barbier - cliquez sur l'image pour agrandir
Lionel François, conservateur du musée comtois de la citadelle de Besançon pose auprès de PPD © Fabrice Barbier - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
expo

Jusqu’au au 7 novembre 2012, le musée comtois de  la Citadelle de Besançon accueille l’exposition « Marionnettes, territoires de création », en associant sur 250 m2 des collections de marionnettes anciennes et des marionnettes contemporaines... avec PPD, Jacques Chirac des gignols de l'info ou encore des marionnettes du Bebête show...en sursis. 

Publicité

En partenariat étroit avec l’association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés (THEMAA),l’exposition aborde la marionnette comme un art et met en avant la rareté et la richesse de ce patrimoine.

Les facettes de l'univers des marionnettes 

Objets, personnages,photographies, films et enregistrements sonores s’entrecroisent pour témoigner d’un art vivant, créant la rencontre entre acteurs et spectateurs.

Pour la première fois, sont réunies une dizaine de marionnettes du Bébête Show créées par Jean Roucas et conçues par Alain Duverne, accompagnées de deux des très populaires marionnettes des Guignols de l’info : Jacques Chirac et PPD conçues par Alain Duverne, mais aussi de Nicolas et Pimprenelle de l’émission «Bonne nuit les petits», créés par Claude Laydu.

Depuis une trentaine d’années, les marionnettes politiques ont pris une place substantielle à la télévision française. "Leur présence est indispensable pour bien montrer que, si l’art demeure, il s’adapte aisément aux nouveaux outils audiovisuels"

L’exposition, jusqu'au 7 novembre est enrichie d’ateliers de création et d’initiation aux arts de la marionnette, ainsi que de plusieurs spectacles tout public.

 Plus d'info dans l'agenda maCommune.info

(photos Fabrice Barbier)

 

Damien

Les marionnettes du "Bebête Show" en danger ?

 A l’occasion de ce prêt, le musée de Besançon a financé une expertise de l’état des marionnettes. Le centre régional de restauration de Vesoul a rendu son rapport après une journée d’analyse. Il en ressort que les marionnettes du « Bébête Show » sont condamnées à une mort certaine. La mousse qui les compose ne les rend pas immortelles. Loin de là. Depuis plus de 15 ans, toutes les marionnettes de la célèbre émission de télé dorment dans des caisses du musée d’Histoire contemporaine aux Invalides après une donation de TF1 à l’état. 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon
©Ville de Besançon
Mer, 7 Décembre 2016h
Granvelle - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 14h00
PIJ PLANOISE - CENTRE NELSON MANDELA - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - Mer, 7 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Mer, 7 Décembre 2016 18h00 - 20h00
MAISON VICTOR HUGO - Besançon