Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des "méthodes et outils" pour aider les entreprises

Capture d'écrans : http://www.intelligence-economique.gouv.fr - cliquez sur l'image pour agrandir

Le 8 avril 2014, la délégation interministérielle à l’intelligence économique a mis en ligne sur son site une nouvelle rubrique intitulée "méthodes et outils". Objectifs : aider les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, à mieux gérer leur information stratégique et éviter de perdre une partie de leur richesse, la délégation a mis au point avec des partenaires privés et publics des outils d'accompagnement à la sécurité économique.

Publicité

Les outils :

  • La sécurité économique au quotidien en 22 fiches thématiques
  • Le diagnostic d’intelligence économique et de sécurité des entreprises.

En région Franche-Comté, le portail www.intelligence-economique-fc.org relaie l’ensemble des informations et activités des acteurs de l’intelligence économique territoriale.

Ce portail vise, d’une part, à présenter l’organisation de l’intelligence économique en région (objectifs, missions, acteurs...) et, d’autre part, à diffuser la culture de l’intelligence économique car il rassemble et concentre les initiatives en particulier en direction des entreprises et il permet également de mettre à disposition les ressources pour le plus grand nombre (ouvrages, études, méthodes, outils...).

Ce portail a été créé par l’agence d’intelligence économique de Franche-Comté dans le cadre du programme "PACTE IE 2012-2015" financée par l’Etat, le Feder (fonds européen de développement économique et régional) et la chambre de commerce et d’industrie de Franche-Comté.

Les acteurs de l’intelligence économique en Franche-Comté, membres du comité régional intelligence économique, présidé par le préfet de région, sont les suivants :

  • les services de l’Etat : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, douanes, commissaire au redressement productif, direction de la protection et de la sécurité de la défense, direction régionale des finances publiques, direction régionale du renseignement intérieur, direction régionale à la recherche et à la technologie, gendarmerie nationale,
  • les correspondants départementaux des préfectures,
  • les structures partenaires : Institut national de la propriété industrielle (INPI), chambre de commerce et d’industrie régionale...

La politique publique de l’intelligence économique, déclinée au plan régional, contribue au soutien de notre économie face aux évolutions internationales rapides et complexes.

Par nature transversale et s’appuyant sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public, elle irrigue les stratégies mises en œuvre par l’État en matière de politique industrielle, de développement économique ou encore de soutien à l’export. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon