Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des moteurs ornanais au cœur du nouveau tramway de l’agglomération de Lyon

© alstom transport - cliquez sur l'image pour agrandir
Alstom transport

La première des douze rames de tramway Citadis de grande capacité destinées à l’agglomération lyonnaise a été présentée devant la gare de la Part-Dieu à Lyon. Ces rames sont conçues et assemblées par l’usine Alstom de La Rochelle, mais différents sites Alstom participent à leur réalisation dont celui d’Ornans pour les moteurs.

Publicité

Longues de 42 mètres, ces rames remplacent celles de 32 mètres et peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes, soit une capacité équivalente à celle de cinq autobus. Si elles sont conçues et assemblées par l’usine Alstom de La Rochelle, le cœur de ces rames, leur moteur, est conçu et fabriqué par l’entreprise Alstom d’Ornans. D’autres sites Alstom participent à leur réalisation : Villeurbanne pour l’informatique embarquée, Le Creusot pour les bogies,Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction. 

Ces rames seront mises en service en novembre 2012 sur la ligne T3 qui relie la gare de la Part-Dieu à Meyzieu. Après leurs mises en service, l’agglomération lyonnaise disposera d’un réseau de 85 tramways Citadis, le 3ème plus grand parc en France.

L’arrivée du premier Citadis de grande capacité à Lyon représente la 6ème mise en service de tramways Alstom en France depuis le début de l'année 2012 après les villes de Montpellier, Brest, Rouen, Orléans, Dijon. A ce jour, environ 1 600 Citadis ont déjà été vendus à près de 40 villes dans le monde.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de ornans

Sam, 17 Décembre 2016h
MUSÉE COURBET - Ornans