Des peintures à écouter au Musée Courbet d'Ornans

Publié le 29/11/2015 - 10:52
Mis à jour le 01/12/2015 - 18:14


Micros à la main, magnétophone en bandoulière et casque sur les oreilles : des petits reporters de 8 à 10 ans sont partis sur les traces de Gustave Courbet à Ornans, à la recherche des endroits où il a posé son chevalet. Cela donne cinq oeuvres sonores à découvrir jusqu’à l’été 2016 au musée d’Ornans.

Petits bruits de caractère

Lou, Gabin, Mathieu, Maya, Jean, Solène, Manon et Margaux semblent vouloir assurer avec brio la relève de Courbet. Ils ont rapporté une collection de résonances lointaines qu'ils ont transformés en perles sonores. Une sorte de jeu de piste qui se termine en invitation à écouter la peinture.

Développées en partenariat avec l’association Intermèdes Géographiques et dans le cadre du programme Petits Bruits de Caractère, toutes ces créations sonores sont accessibles sur les audioguides du musée, ou en flashant les QR codes associés aux tableaux.

L'oreille, en alerte, découvre des histoires de vie

Cette approche originale de la peinture nous plonge intelligemment dans deux univers artistiques complémentaires. On redécouvre ainsi certaines œuvres comme "Le Pont de Nahin" du peintre comtois (peint vers 1868) ou "Le miroir d’Ornans" qui s’ouvre sur la Loue (peint vers 1872), à travers des murmures, des bruissements, des cliquetis, des chants ou des paroles.

L’oreille est en alerte "doucement chahutée par des histoires de vie, des histoires de village et des histoires de son", précisent les organisateurs. Et le résultat est à la hauteur des attentes.

Informations pratiques

Musée Courbet. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.07
couvert
le 24/04 à 9h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %