Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des pionniers de la transition énergétique en région

Philippe Julliard, fromager à Epenoy. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Témoignage

Les objectifs ambitieux fixés en Franche-Comté en matière d'énergies renouvelables ont été relayés par des initiatives locales.

Publicité

Le Conseil régional, à qui a été confié l'organisation du débat autour de la transition énergétique en collaboration avec les services de l'Etat, a ainsi choisi de donner la parole à ceux qu'il appelle "les pionniers de la transition énergétique", dont les expériences peuvent être reproduites à une plus grande échelle. À l'instar de Philippe Julliard de la fromagerie d'Epenoy.

Ce "pionnier" a adopté très tôt le principe des énergies renouvelables. "En 2003, nous devions changer nos installations de chaudière, nous avons opté pour une chaudière à bois. À l'époque, le cabinet d'expertise que nous avions mandaté n'avait jamais fait d'étude comparable sur une si grande fromagerie. On privilégiait encore le fuel."

Un potentiel de création d'emplois considérables

Aujourd'hui, le modèle fonctionne et fait ses preuves. Il a été étendu à d'autres installations dans la commune. Un exemple parmi d'autres, présenté comme celui à suivre. La ville de Besançon, qui a été récemment labellisée Cit'ergie® European Energy Award® Gold est également intervenue.

"C'est bien vers une rupture qu'il faut aller"
, a ajouté la présidente de Région. "D'autant qu'il y a un potentiel de créations d'emplois considérable autour des énergies renouvelables."

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille