Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des plongeurs de combat pour remonter des barrières roses du Tram dans le Doubs

Exemple de barrières retrouvées dans le Doubs© roman - cliquez sur l'image pour agrandir

Certains Bisontins se demandaient si un jour, les barrières encadrant les chantiers du Tram immergées dans le Doubs allaient un jour être remontées à la surface... Ce jour est arrivé. Les opérations de relevage des barrières se déroulent ces mercredi et jeudi de 9h30 à 11H30 et de 14h00 à 16h00. Elles sont effectuées pas quinze plongeurs de combat du 19ème Régiment du Génie (PCG).

Publicité

Après mission de repérage, l'essentiel des barrières serait concentré dans le secteur en aval du pont Canot sur une distance de 30 à 40 mètres. La mise à l'eau se fera depuis la Gare d'Eau, dans le prolongement de la rue qui longe le commissariat. 

Le groupe PCG du 19ème Régiment du Génie est composé de 15 personnes qui détiennent des qualifications en plongée, mais aussi en déminage, secourisme et qualifications commando. Ces plongeurs évoluent en eau intérieure (lacs, rivières, réseaux souterrains) ce qui implique de maîtriser la plongée sans visibilité et dans le courant. Les PCG plongent aussi bien à l’air (jusqu’à 60m), qu’à l’oxygène, à l’aide de recycleurs qui n’émettent pas de bulles, les rendant ainsi indécelables.

Leurs missions sont essentiellement de deux ordres :

  • Les missions de service public : recherche, travaux subaquatiques, relevage de matériel.
  • L’acquisition du renseignement en zone de conflits. 

Comment ces barrières sont-elles arrivées dans l'eau ?

Selon Denis Lazzarotto, Directeur de la Communication de la Ville de Besançon,    ces barrières auraient été emportées par des coups de vent, il y aurait également eu également des "maladesses" ainsi que des actes de vandalisme.

La mission du PCG est également de récupérer d'autres choses jetées dans le Doubs comme des vélos, des poussettes, des panneaux et des barrières "classiques". "Malheureusement, des gens s'amusent à jeter n'importe quoi dans le Doubs" indique Denis Lazzarotto.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon