Des plongeurs de combat pour remonter des barrières roses du Tram dans le Doubs

Publié le 27/11/2013 - 09:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Certains Bisontins se demandaient si un jour, les barrières encadrant les chantiers du Tram immergées dans le Doubs allaient un jour être remontées à la surface… Ce jour est arrivé. Les opérations de relevage des barrières se déroulent ces mercredi et jeudi de 9h30 à 11H30 et de 14h00 à 16h00. Elles sont effectuées pas quinze plongeurs de combat du 19ème Régiment du Génie (PCG).

 ©
©

Après mission de repérage, l'essentiel des barrières serait concentré dans le secteur en aval du pont Canot sur une distance de 30 à 40 mètres. La mise à l'eau se fera depuis la Gare d'Eau, dans le prolongement de la rue qui longe le commissariat. 

Le groupe PCG du 19ème Régiment du Génie est composé de 15 personnes qui détiennent des qualifications en plongée, mais aussi en déminage, secourisme et qualifications commando. Ces plongeurs évoluent en eau intérieure (lacs, rivières, réseaux souterrains) ce qui implique de maîtriser la plongée sans visibilité et dans le courant. Les PCG plongent aussi bien à l’air (jusqu’à 60m), qu’à l’oxygène, à l’aide de recycleurs qui n’émettent pas de bulles, les rendant ainsi indécelables.

Leurs missions sont essentiellement de deux ordres :

  • Les missions de service public : recherche, travaux subaquatiques, relevage de matériel.
  • L’acquisition du renseignement en zone de conflits. 

Comment ces barrières sont-elles arrivées dans l'eau ?

Selon Denis Lazzarotto, Directeur de la Communication de la Ville de Besançon,    ces barrières auraient été emportées par des coups de vent, il y aurait également eu également des "maladesses" ainsi que des actes de vandalisme.

La mission du PCG est également de récupérer d'autres choses jetées dans le Doubs comme des vélos, des poussettes, des panneaux et des barrières "classiques". "Malheureusement, des gens s'amusent à jeter n'importe quoi dans le Doubs" indique Denis Lazzarotto.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %