Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des poches de sang acheminées par réseau pneumatique

image d'illustration © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Les produits sont envoyés dans des cartouches, qui s'acheminent en moins de deux minutes à l'hôpital depuis l'EFS. dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Innovant

L'Etablissement Français du Sang (EFS) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Besançon sont liés dans la vie, au sens propre comme au figuré. Depuis un an, un réseau de tubes PVC rapproche en effet les deux structures et permet d'assurer l'acheminement des produits sanguins labiles entre eux.

Publicité

Le transport de produits sanguins labiles entre l’EFS et les différents services de soins est un sujet sérieux, qui doit être encadré et sécurisé. Suite à quelques dysfonctionnements et afin d'optimiser le système d'acheminement autrefois assuré par des taxis, les deux structures locales ont donc décidé d'opter pour des lignes pneumatiques !

Il s'agit en fait de réseaux semi-enterrés au sein desquels sont envoyées des cartouches. Celles-ci sont pucées et bien sûr vérifiées à l'envoi et à réception. C'est le centre de délivrance de l'EFS qui les prépare suite à la demande de l'un des services de santé du CHU, qui les reçoivent ensuite en moins de deux minutes.

42 envois par jour

 

Trois lignes pneumatiques desservent actuellement sept stations au sein de différents services de l’hôpital (réanimation, hématologie, maternité...). Une huitième devrait voir le jour en 2015 au niveau du pôle biologie­cancérologie.

Jusqu'ici, 31.661 produits sanguins labiles ont été distribués, ce qui représente une moyenne de 42 envois par jour. Seules des poches de sang transitent pour l'instant par ce moyen mis en place par Swisslog, leader en solutions logistiques hospitalières. Les prélèvements disposeront ensuite aussi de leur réseau.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon