Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Aide aux communes du Grand Besançon : pour quels projets ?

La commune de Chalèze © Hermine de Chalèze - cliquez sur l'image pour agrandir
la preuve par l'exemple

Un dispositif d’aide aux communes est mis en place depuis 2005 par le Grand Besançon et va connaitre de grands changements dès l’été 2016. En effet, la gamme de services proposés aux communes sera étendue afin de mieux répondre à leurs besoins. Retour sur la réalisation d'un projet mené à bien comme la voirie de Chalèze, notamment grâce à ce dispositif.

Publicité

Le dispositif d’aide aux communes consiste en une assistance technique et administrative à la réalisation de projets communaux. L’agglomération de Besançon évoluant, ainsi que les besoins des différentes communes, les élus ont pris la décision d’adapter le dispositif en proposant de nouveaux services. 

Chalèze : une nouvelle voirie grâce au dispositif

Chalèze, situé à quelques kilomètres à l’est de Besançon, est un bel exemple de l’aide que peut apporter ce dispositif. En effet, cette commune a dû refaire sa voirie il y a peu. "Certains maires sont livrés à eux-mêmes lorsqu’il s’agit de travaux de cette ampleur…C’est pourquoi l’aide de professionnels compétents est nécessaire." explique Jacques Krieger, vice-président en charge de l’aide aux communes. "Si les maires veulent conduire un projet, il leur faut les moyens. Ils ont des idées mais ne savent pas comment les mener à bien."

Dans le cas de Chalèze, refaire une voirie nécessitait de prendre en compte de nombreux facteurs tels que des problèmes de réseau, d’assainissement, de planning, etc. Le Grand Besançon a alors pris en charge une partie des travaux et a permis à la commune d’être accompagnée par des spécialistes. Selon Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et maire de Besançon, le maire et les habitants de Chalèze se disent "très heureux des résultats du dispositif"

Un dispositif synonyme de gain financier pour les communes

Ce nouveau dispositif d’aide aux communes permettra aussi de les épauler et les assister dans des situations précises ou complexes, comme sur des questions d’expropriation par exemple. Les solutions ne peuvent être apportées que par un service compétent de l’agglomération, ou encore un renouvellement de délégation. Les services privés coûtant plus chers, cette aide est synonyme de gain financier pour les communes. "Mais il faut bien sûr penser à l’équité des charges" précise Jacques Krieger, "les communes payent à hauteur des services qu’elles utilisent."

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Dim, 11 Décembre 2016h
ECOLE VALENTIN - École-Valentin