Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des rails de 432 mètres…

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le site industriel SNCF de Saulon-La-Chapelle, près de Dijon, a inauguré le 8 juillet 2011 sa toute nouvelle chaîne de soudure de rails après dix-huit mois de travaux financés par Réseau Ferré de France  à hauteur de 5,2 millions d’euros.

Publicité

La modernisation de l’établissement de Saulon lui permet d’être de plain-pied dans le marché européen, qui généralise la fourniture de barres élémentaires de 108 mètres. Le site renforce ainsi sa capacité de production de longs rails soudés (LRS) et va être en mesure d’obtenir des rails d’une longueur de 432 mètres, soit quatre barres de 108 mètres, contre 400 mètres (5 barres de 80 mètres) avant les travaux de modernisation.

Désormais longue de 1,6 km, contre 1,2 km auparavant, la chaîne de soudure par induction met en œuvre un procédé qui apporte une meilleure robustesse et la fiabilité du rail, tout en contribuant au confort des voyageurs.

Le site de Saulon-La-Chapelle fait partie de l’établissement SNCF Infrarail Bourgogne et est l’un des deux établissements français produisant de longs rails soudés, avec celui de Moulin-Neuf (Oise).

Démarrés en janvier 2010, les travaux ont été menés de front avec l’approvisionnement quotidien en rails des chantiers, dont celui de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.

redaction

Votre météo avec