Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des réserves de sang "fragiles" en Bourgogne Franche-Comté

Image d'archive ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté dispose de 10 jours de stock  alors qu'au minimum 14 jours sont souhaitables. L'EFS lance un appel aux dons.

Publicité

 

La période de vacances scolaires, qui constitue traditionnellement une période plus difficile pour assurer l’approvisionnement en sang, a accentué le phénomène. "Dans ce contexte et compte tenu des difficultés observées, l’EFS Bourgogne Franche-Comté sollicite dès à présent les personnes qui n’ont encore jamais donné ou qui ne sont pas venues depuis longtemps à donner leur sang dans les prochaines semaines."

En Bourgogne Franche-Comté, l’augmentation des besoins en globules rouges atteint 5,32% en 2011, contre 3% en France. L’année 2012 démarre sur la même tendance puisque pour le seul mois de janvier, l’augmentation atteint 7% (ne concerne que les CGR). Elle s’explique par une croissance des besoins en sang pour les malades de la région et par la participation à l’effort national d’autosuffisance en fournissant des poches à certaines régions en difficulté. Allongement de l’espérance de vie, nombre de malades nécessitant l’utilisation d’une thérapeutique transfusionnelle en augmentation, progrès de la médecine permettant le traitement de patients par chimiothérapie pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés, les raisons de l’accroissement des besoins sont multiples.

Un don = une heure

Le don du sang dure environ 1 heure pour 10 minutes pour le prélèvement. Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, ne pas se présenter à jeun et être muni d’une carte d’identité pour un premier don. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel le respect de la sécurité du receveur et du donneur. Le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Le don se termine par une collation conviviale, avant le retour au quotidien.

Où donner : voir le lien ci-dessous

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille