Des solutions anti-crevaison brevetées par une entreprise en Haute-Saône

Publié le 13/08/2016 - 16:33
Mis à jour le 13/08/2016 - 17:42

L’entreprise la Ferme des Vikings basée à Scey-sur-Saône en Haute-Saône a breveté une nouvelle technologie XTRM permettant de reculer voire d’empêcher la crevaison des pneumatiques. Ces produits sont utilisés par l’armée, les entreprises du bâtiment mais aussi par les particuliers. MaCommune. Info a rencontré Patrice Chauvin, le directeur de la Ferme des Vikings : il nous en dit plus sur cette innovation.

 ©
©

MaCommune.Info : pourquoi avez-vous décidé de développer une technologie ralentissant la crevaison des pneumatiques ?

Patrice Chauvin : "Les systèmes d’anti-crevaison apparaissent au début de la deuxième guerre mondiale. Avant, les propriétaires de véhicules inséraient n’importe quel produit dans le pneu pour éviter la crevaison. Nous nous sommes rendus compte que nous pouvions découvrir une mtéhode plus efficace car finalement peu de recherche avaient été effectuées. Nous, nous avons décider de travailler avec le centre de recherche en France, numéro un dans les élastomères : le Cermel. C’est ainsi que nous avons commencé à développer des produits de qualité supérieur".

En quoi consiste ce nouveau produit XTRM ?

P.C. : "En plus de l’anti-crevaison nous avons diminué la chaleur interne du pneumatique afin qu’il n’explose pas. Ainsi nous avons pû réduire le coût d’usage des pneus : les entreprises changent moins leurs pneus et au-delà, les véhicules ne sont pas stoppés. L'arrêt d'un chantier ou d'une mission générent souvent des coûts importants. Dans l’anti-crevaison nous sommes les seuls à avoir développé des produits adaptés aux véhicules lourds comme les tanks pour l’armée. Avec ce produit liquide que nous insérons dans les roues, nous sommes capables de limiter les perforations dûes à la route ou d’autres impondérales. Aujourd’hui encore nous continuons nos recherches afin d’obtenir un produit qui limitera encore plus la crevaison".

Peut-on dire que d’ici quelques années, les pneus ne creveront plus ?

P.C. : "On ne peut jamais dire ça car sur le pneu il y a une surface au sol qu’on appelle une bande de roulement et un flan. Pour les voitures européennes c’est un flan mou, si vous faites une perforation de plusieurs centimètres, vous allez déformer le flan et le pneu va s’arracher. Il faut donc éviter qu’il y ait une coupure sur le flan. Avec notre produit XTRM, liquide, on peut l’éviter. Nous nous basons sur du caoutchouc recyclé et ça créer une revulcanisation à froid, c’est-à-dire que les particules de caoutchouc vont boucher perforations et vont les colmater. Il n’y aura donc plus de perte d’air. Ainsi le produit diminue fortement les risques de crever. Notre gamme peut être utilisée en préventif en l’insérant à l’intérieur de la bande de roulement, mais on peut aussi s’en servir en curatif afin de colmater les trous. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème Ã©dition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi 27 mars 2024 un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08C°
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
81 %