Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des tablettes pour aider les enfants porteurs d'autisme

Des enfants porteur d'autisme travaillent sur des tablettes © DR IME l'Essor Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir

L’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté a répondu à un appel à projet de la fondation Orange et obtenu un financement à hauteur de 6.700 euros permettant l’achat de 11 tablettes à destination d'enfants porteurs d'autisme. Cette expérimentation a été présentée ce mercredi 23 mai à l’IME l’Essor de Besançon.

Publicité

Cet équipement permet de développer l’outil numérique dans les activités pédagogiques et éducatives dans le but de "renforcer le développement et l’évolution de chaque enfant dans les divers domaines d’apprentissages cognitifs, sensoriels, émotionnels, de communication, d’autonomie et d’habilités sociales", explique I.M.E l'Essor (AHS-FC), établissement médico-social à Besançon.

Il s’agit d’un projet mutualisé, impliquant en synergie quatre établissements et services : L’IME 1 l’Essor, l’IME l’Espérel, le SESSAD 2 Comtois et l’équipe mobile autisme du Doubs. Le déploiement de ce nouvel outil, au service de la pédagogie, a été mis en place depuis septembre 2017 dans un premier temps à l’IME l’Essor par le biais d’un atelier numérique animé par une enseignante, une éducatrice.

Des premiers constats encourageants

Les premiers constats sont encourageants, selon I.M.E l'Essor. Les professionnels observent une "meilleure posture d’élève, une augmentation de leur motivation, des capacités attentionnelles augmentées et une bonne compréhension des consignes par le biais de la tablette". Les réussites des enfants sont valorisées par des effets sonores et visuels très ludiques.

Pour la présentation de l'expérimentation, des partenaires de l’accompagnement et institutionnel (représentants des familles, de la MDPH 3, du CRA 4, de l’Education Nationale, des élus locaux, des professionnels de l’AHS- FC) ont été invités et ont pu découvrir les actions de la fondation orange ainsi que le projet numérique développé sur site par la visite de deux ateliers numériques. Les enfants étaient heureux de montrer leur intérêt et leur travail réalisé sur tablettes.

Info +

  • Le déploiement du projet va se poursuivre sur les autres établissements et services concernés de l’Association d’Hygiène sociale de Franche-Comté.
Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 25 Juin 2018 19h30 - 22h00
Local de l'association Photographie Besançon Les Amis - Besançon
Mar, 26 Juin 2018h
Foyer de la danse du Kursaal - 2 place du Théâtre - 25000 BESANCON - Besançon
Mar, 26 Juin 2018 18h00
Le Petit Kursaal - Besançon
Mar, 26 Juin 2018 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Bourgogne Franche-Comté - Besançon
Mar, 27 Février 2018 0h00 - Mer, 27 Juin 2018 0h00
Atelier Fontaine Argent - Besançon