Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des témoins de l'expulsion de Leonarda entendus à Pontarlier

Leonarda Dibrani © - cliquez sur l'image pour agrandir

Des témoins de la reconduite à la frontière de la famille Dibrani étaient entendus vendredi à Pontarlier dans le cadre de l'enquête administrative sur les circonstances de l'interpellation de la collégienne rom Leonarda Dibrani, expulsée vers le Kosovo.

Publicité

Les auditions se poursuivaient en début d'après-midi à la sous-préfecture de Pontarlier. "Il y avait deux personnes. Elles m'ont interrogé, j'ai raconté les faits au moment de l'interpellation et c'est tout", a déclaré à la presse Gérard Guinot, porte-parole du Comité de soutien des sans-papiers du secteur de Pontarlier, après avoir été entendu par l'inspection générale de l'administration (IGA).

Louis Philippe, l'ancien maire de Levier, où résidait la famille Dibrani, a aussi été interrogé vendredi mais il n'a pas souhaité s'exprimer. Les enseignants et les policiers devaient également être entendus dans le cadre de cette enquête.

Mercredi 9 octobre, la police aux frontières est venue chercher la mère de la famille Dibrani et ses six enfants dans leur logement. Mais Leonarda, 15 ans, était absente car elle devait participer à une sortie pédagogique à Sochaux.

Le bus où se trouvait la jeune fille a été arrêté. Les policiers sont venus récupérer l'adolescente à la descente du véhicule pour qu'elle rejoigne sa famille avant leur départ pour le Kosovo. A la suite de la vive polémique déclenchée par cette affaire, le gouvernement a ordonné une enquête administrative pour déterminer les circonstances exactes de la reconduite à la frontière.

Les résultats de l'enquête seront remis "dans la soirée" au gouvernement, qui s'exprimera "au cours du week-end" sur cette affaire, a-t-on indiqué vendredi de source gouvernementale.

Jeudi soir, l'Elysée avait fait savoir que les instructions ministérielles pourraient être "précisées" pour sanctuariser non seulement l'école mais aussi "le temps de la vie scolaire", si le rapport d'enquête le "recommandait".

(Source : AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt