Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des tonnes d’acier dans le ciel de Franche-Comté

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Depuis ce mardi 29 octobre, l’hélicoptère Super Puma d’Eurocopter  de RTE intervient pour démonter 33 des 35 pylônes de l’ancienne ligne à haute tension de 9 km entre Ornans et Valdahon dont le tronçon le plus ancien date de 1934. Il n’existe que trois hélicoptères de ce type en Europe dont deux appartiennent au Réseau de Transport d’Électricité. L’opération de démontage et de dépose des pylônes par les voies aériennes ne prend que quatre jours…

Publicité

Depuis le 11 octobre 2013, les postes électriques d’Orants et de Valdahon sont alimentés par une nouvelle ligne souterraine de 7,5 km et enterrée à 1,5m de profondeur. Elle remplace une partie de l’ancienne ligne aérienne de 63.000 Volts devenue trop vétuste. “Les pylônes sont encore en bon état, mais les câbles en cuivre pour transporter l’électricité commençait à devenir fragiles pour les besoins de puissance et de transit de l’électricité” explique Laurent Parisse, chef de projet du groupe ingénierie de RTE basé à Nancy lors du démontage de plusieurs pylônes ce mercredi dans le secteur de Charbonnères-les-Sapins. 

Les travaux d’enfouissement de la ligne ont commencé en octobre 2013 et se sont terminés en début de mois. Il ne restait plus qu’à démonter chaque pylône qui pèse entre 1 et 4 tonnes. L’hélicoptère en action depuis mardi, un Super Puma EC 225,  peut soulever jusqu’à 4,5 tonnes alors que d’autres appareils ne peuvent soulever qu’1,3  tonne. Le dernier né des Super Puma est doté d’un système de pilotage automatique qui permet de le maintenir en vol stationnaire dans les airs garantissant ainsi le niveau de sécurité lorsque l’élingue soulève l’acier. En fonction de son poids, chaque pylône s’envole donc en un seul tenant ou par morceaux.

Les étapes du démontage : 

  • Démontage des chaines d’isolateurs qui isolent les câbles conducteurs
  • Démontage de 27 km de câbles (le courant de la ligne transite dans un circuit de 3 câbles)
  • Démontage des pylônes
  • Démolition des fondations de 1m de profondeur

 Mais pourquoi RTE choisit de démonter cette ligne aérienne plutôt qu’une autre ? En plus de l’analyse de la vétusté des installations, une analyse environnementale a été menée. “Ici, la ligne traverse 1,5 km de site classé, les falaises d’Ornans et 2,5 km de zone Natura 2000. En plus de l’aspect paysager, il est important de trouver les meilleures solutions pour protéger ces espaces sensibles…”  

Quatre jours au lieu de trois semaines de travail 

La solution héliportée évite d’avoir recours à des camions, grues et autres engins. C’est aussi une solution dix fois plus rapide. “En quatre jours, le travail est fait avec 17 personnes alors qu’il aurait fallu au minium trois semaines pour un démontage complet par les outils plus classiques”. Sur les 35 pylônes, seuls deux seront démontés manuellement et déboulonné, car trop proche d’habitations.     Par mesure de sécurité l’hélicoptère en charge ne doit pas également survoler de route à fort trafic  et des restrictions de circulation sont provisoirement mises en place grâce à un contact sur terre permanent. 

Après un dépose au sol minutieusement orchestré pour chaque élément, RTE fait intervenir une cisaille géante pour découper les 55 tonnes de ferrailles en morceaux. Les 13 tonnes de câbles seront également recyclées en Alsace.

Damien
©roman

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Eglise d'Avanne-Aveney - AVANNE-AVENEY
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
Amagney - Amagney
Dim, 17 Décembre 2017 16h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure
Exposition Fusion insolite à la Halle aux Arts
Sam, 18 Novembre 2017 18h30 - Dim, 17 Décembre 2017 17h00
HALLE AUX ARTS - Saint-Vit
Dim, 17 Décembre 2017 10h00 - 17h00
rue de la fromagerie - arc et senans