Des travaux destructeurs pour la biodiversité selon la CPEPESC

Publié le 03/07/2013 - 13:10
Mis à jour le 03/07/2013 - 13:10

Dans un communiqué publié mercredi 3 juillet 2013, l’association de défense de l’environnement se déclare vigilante face à des travaux de girobroyage en Haute-Saône.

 ©
©

environnement

La Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté a constaté en fin de semaine dernière que des travaux de girobroyage intensifs étaient actuellement menés sur les talus de la voie ferrée sur le territoire des communes de Montigny-lès-Vesoul et de Vaivre-et-Montoille en Haute-Saône. "Ces travaux conduits en pleine période de reproduction ont un effet particulièrement destructeur sur la flore et la faune sauvages" déclare Christophe Morin de la Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté. "Tous les éléments naturels (plantes, arbustes et ligneux) ainsi que leurs occupants (passereaux, reptiles…) ont fait les frais de ces opérations. Et nul doute que celles-ci ont contribué à détruire des habitats d'espèces protégées" ajoute Christophe Morin.

La police de l’environnement avisée

La CPEPESC Franche-Comté ne manquerait pas de déposer plainte contre de telles pratiques destructrices si des infractions étaient constatées. La Police de l'environnement (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) a été sollicitée. "De tels agissements qui font fi de la biodiversité et du vivant d'une manière générale relancent le débat sur la nécessité de disposer d'un dispositif réglementaire adapté comme celui qui a cours dans le Territoire de Belfort, certes encore incomplet mais qui a le mérite d'exister, et qui interdit expressément l'arrachage et l'arasement de haies entre le 1er mars et le 15 août" précise encore Christophe Morin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.76
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
56 %