"Des vies en bleu" : le livre d'un photographe et d'un gendarme francs-comtois

Publié le 18/06/2016 - 15:31
Mis à jour le 18/06/2016 - 18:11

David Cesbron, photographe, et le capitaine Didier Guériaud de la gendarmerie de Franche-Comté ont souhaité montrer l’envers du décor des métiers de la gendarmerie derrière l’uniforme bleu et le képi intitulé Des vies en bleu

 ©
©

Pour la première fois, un ouvrage porte un regard à la fois admiratif et factuel sur cette profession aux multiples facettes, propose une immersion dans le quotidien de ces militaires.

A travers son objectif, le photographe David Cesbron se fait, au jour le jour, le témoin de leurs aventures, les suit dans les situations les plus diverses, que se soit sur le front attendu des infractions et des accidents, dans le cadre plus feutré des conflits de famille et de voisinage ou dans leurs actions auprès de personnes en détresse. 

Moments difficiles ou gratifiants durant les interventions, instants d'attente ou de décompression à la caserne, scènes familiales intimistes... Autant de clichés pris sur le vif qui viennent accompagner et soutenir le témoignage poignant du capitaine Didier Guériaud qui, pendant trente-six ans, a mené une "vie en bleu". 

A propos des auteurs 

David Cesbron est photographe à Besançon. Cet ouvrage est le résultat de plus de deux années passées sur le terrain au côté des gendarmes de Franche-Comté et de la France entière. 

Le capitaine Didier Guériaud (auteur des textes) a notamment été commandant de brigade pendant 14 ans à Gex, Mornant et Lyon, puis chef du cabinet communication de la Région de Gendarmerie de Franche-Comté d'août 2010 à novembre 2016. 

  • Sortie depuis le 9 juin 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %