Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Déséquilibres donne la parole aux danseurs sur fond de Citadelle

©France 3 BFC - visuel de présentation du documentaire (détail) - cliquez sur l'image pour agrandir
Samedi 14 juin à 16h15, la chaîne régionale France 3 Bourgogne Franche-Comté diffuse un documentaire de 52 minutes qu'elle a coproduit. Ce film est en lien avec le dernier projet franc-comtois d’Odile Duboc “La pierre et les songes” qui eut pour cadre plusieurs lieux dont la Citadelle de Besançon.

Publicité

Avant de quitter le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort qu’elle a dirigé durant dix-sept ans, Odile Duboc a imaginé “La pierre et les songes”, un rêve chorégraphique pour 300 danseurs amateurs et une vingtaine de professionnels qui serait donné dans quatre lieux franc-comtois et suisse, dont la Citadelle de Besançon.
De la première rencontre des amateurs en 2006 à la création en septembre 2007, toutes les étapes de cette aventure tant chorégraphique qu’humaine ont été suivies par le réalisateur Jean-Michel Plouchard. “Je n’ai pas voulu faire un énième film sur la danse contemporaine, a-t-il indiqué à la projection en avant-première au Petit Kursaal à Besançon. J’ai choisi de laisser la parole aux danseurs amateurs afin de saisir leurs réactions par rapport à la danse, à la relation à l’autre. C’est pourquoi Odile Duboc n’est présente dans le film qu’en retrait par rapport à eux”.
Enseignante, plombier, étudiante, mère au foyer, journaliste, éducatrice, plâtrier, etc. Quatorze hommes et femmes ayant participé à ce projet ont ainsi été interviewés et livrent leurs impressions tout au long du documentaire. Ces séquences sont entrecoupées d’instants de danse saisis par la caméra durant les spectacles ou leur préparation.
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille