Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Détonation donne carte blanche aux artistes locaux !

© Dina M. - cliquez sur l'image pour agrandir
©tetra hydro k Carte Blanche à Tetra Hydro K jeudi 29 septembre 2016 - cliquez sur l'image pour agrandir
© inclose. Carte blanche à Inclose vendredi 30 septembre 2016. - cliquez sur l'image pour agrandir
© Laurene Berchoteau. Carte Blanche à Zerolex samedi 1er Octobre 2016 - cliquez sur l'image pour agrandir

Cela fait déjà 5 ans que la Rodia marque le mois de la rentrée scolaire grâce à son festival évènement Détonation. Cette année, les yeux des Bisontins seront braqués sur la Friche le 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre 2016. Trois jours autour d’une programmation tant visuelle que musicale parmi lesquelles quelques groupes locaux sont invités faire réaliser leur carte blanche...

Publicité

Cette année, tout se passe à la Friche sur ses 4 scènes. Du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre, des groupes issus d’univers différents se succèderont au rythme de créations visuelles pour faire vivre une véritable expérience sensorielle aux festivaliers. Parmi ces groupes, la Rodia a offert la possibilité à des artistes locaux de programmer concerts ou performances de leur choix, avec elle. Le résultat est surprenant et repose en partie sur une scène locale riche et diversifiée.

Jeudi 29 septembre 2016

Tetra Hydro K, issu du collectif bisontin Citron Vert, offre une création spéciale avec Panda Dub, grande référence Dub en France. Le duo bisontin dansant, mêlant instruments musicaux live et univers électronique montera donc la programmation jeudi soir grâce à une carte blanche proposée par la Rodia. 

Une programmation variée à l’image de leurs créations avec : 

  • les anglais de Stand High Patrol et leur style musical autoproclamé Dubadub
  • les pontissaliens de Wicked Steppa pour une session Roots and Dub et Reggae
  • Ondubground et son dub sound system à l’anglaise et l’électro dub français avec quelques notes électroniques. 

Le même soir, les bisontins passionnés par la world music, Sono Gringo de l'association No Fate, viendront faire danser les festivaliers sur des sons venus d’ailleurs.

Vendredi 30 septembre 2016

Le bisontin Inclose (Thé Chaud) offrira, accompagné de ses deux claviers, des mélodies entre Nu - Disco et UK Garage. Ce Dj house Disco combine aisément rythme et mélodie pour un résultat dansant et sensible. C’est lui qui prendra le relais en proposant une programmation, dans le cadre de la carte blanche, digne de ses créations musicales riches et variées...

Une programmation plus que prometteuse avec :

  • Jacques et sa techno bricolée et futuriste
  • Thylacine et sa french touch rêveuse et authentique
  • Louisahhh et sa house – techno new yorkaise en duo avec Maëlstrom qui a déjà collaboré avec Boyznoise ou Gesaffelstein 
  • Bigger, composé de Damien Felix (Catfish) et Kevin Twomey (Monsieur Pink) offrant un rock inspiré par Nick Cave.

Le même soir, le duo bisontin Of Puma, composé de deux anciens membres du groupe Welcome To Miami, offrira aux festivaliers, une folk authentique et épurée aux sons de leurs deux guitares, pour un instant de douceur avant de laisser place à Ulysse + 31 du collectif bisontin We Dance Alone qui viendra créer un vent de folie avec un mix House Electro prometteur.

Samedi 1er octobre 2016

Le jeune prodige de 23 ans Zerolex, membre de Cotton Claw, montera sur scène pour la dernière soirée de Détonation, accompagné de ses machines et ses synthés pour présenter en exclusivité certains de ses nouveaux morceaux de son prochain album (Novembre 2016). Influencé par le Hip Hop, Zerolex s’oriente de plus en plus vers des sons électroniques et mélodiques. Quelles surprises va t-il préparé ?

C’est à lui qu’a été confié la carte blanche pour cette dernière soirée musicale entre les murs de la Friche. "J'ai accepté l’offre avec plaisir : c'est assez flatteur comme proposition et c'est la première fois que l'opportunité se présente" nous confie Zerolex.

Une opportunité qui permettra aux festivaliers de voir monter sur scène :

  • les bisontins d'Oblique, projet récent entremêlant jazz, soul, rock et hip hop
  • le bisontin Sorg et Napoleon Madoxx pour un Hip Hop Electro "toutes mes productions ont une touche eletro/bounce mais ça reste dans l'esprit hip hop” nous explique Sorg. 
  • Lillea Narrative, membre fondateur de Cotton Claw, groupe de Besançon qu’on ne présente plus, en Dj Set
  • Superpoze en DjSet aussi et son électro live ‘posé’
  • Rival Consoles et sa musique electronique UK 
  • French 79 et son Electro Pop.

Le même soir, le bisontin Frêle viendra proposer ses productions et remixes techno. Le duo bisontin Vague Scare fera voyager les festivaliers entre darkwave et synthpop. Retour dans les sonorités sombres des années 80 ! Enfin, Spanked se joindra au festival pour un concert dirty noise rock. Ce duo bisontin se partage le rôle du chanteur sur scène accompagné de riffs simples et efficaces. 

Durant l'après midi du samedi 1er Octobre, bourses aux disques, tournoi de pétanque, ateliers avec Supersenior mais aussi le Citron Vert pour construire un instrument de musique électronique... Plusieurs activités seront proposés dès 14h à la Rodia toujours dans le cadre du festival. 

Cette année, Détonation frappe fort et promet trois jours riches en surprises ! 

Infos Pratiques

Dina M.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 28 Mars 2017 9h00 - 18h00
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
Food Coop
Mar, 28 Mars 2017 20h00
CINÉMA VICTOR HUGO - Besançon
Mer, 29 Mars 2017 20h30
LA RODIA - Besançon
Mer, 29 Mars 2017 20h30
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON
Jeu, 30 Mars 2017 20h30
LA RODIA - Besançon