Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un voyage de noces de 18 mois pour deux Bisontins

© Nicolas & Marine. - cliquez sur l'image pour agrandir
© Nicolas & Marine. Two Lack Jack au Canada. - cliquez sur l'image pour agrandir
© Nicolas & Marine. Golden Gate Bridge, Sans Fransisco au US - cliquez sur l'image pour agrandir
© Nicolas & Marine. Playa Delfines au Mexique. - cliquez sur l'image pour agrandir
© Dina M. Vallée del Cocora en Colombie - cliquez sur l'image pour agrandir
© Nicolas & Marine. Machu Picchu au Pérou. - cliquez sur l'image pour agrandir
autour du monde

Tout commence par un mariage en 2015 entre deux Francs-Comtois, Marine et Nicolas Wende, habitant à Besançon depuis maintenant 5 ans. Comme le veut la coutume, la question du voyage de noces s’est rapidement posée. Où partir ? Après d’innombrables hésitations, la réponse pour eux fut évidente : partir faire le tour du monde ! A l'heure où maCommune.info écrit, ils sont en Bolivie...

Publicité

Une fois l'idée en tête, un grand nombre de décisions se sont succédées : Nicolas a démissionné de son poste de comptable dans un foyer de jeunes travailleurs de Besançon et le couple a libéré l’appartement qu’il occupait pour se lancer à 100% dans le projet. Aujourd’hui, les jeunes mariés tiennent un blog détaillé et alimenté presque tous les jours, grâce auquel les curieux peuvent suivre l’avancée de leur tour du monde.

Des préparatifs minutieux pour un tour du monde en 18 mois

  • Le budget

Et oui ! Faire le tour du monde a un coût mais les deux tourtereaux avaient tout prévu. Marine, qui venait de décrocher son Master des organisations sanitaires et sociales, décide de prolonger son stage d’adjointe de direction pour ensuite réaliser quelques "petits boulots". Son compagnon, lui, décide de travailler jusqu’au mois qui précèdera leur voyage. De plus, à l’annonce de leur départ, leurs proches ont financièrement contribué au projet en plus de leur contribution à leur mariage durant lequel ils avaient été très généreux. Tout cela a permis au couple de prolonger la durée de leur voyage, initialement prévu pour 12 mois, à 18 mois !

L’idée est de créer, ensuite, un budget prévisionnel en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays. Par exemple, dans leur blog, ils expliquent qu’ils prévoient un budget de 55 euros par personne et par jour au Canada contre 29 euros au Mexique ou 40 euros en Argentine.

Pour arriver à ce résultat, le couple a décidé d’utiliser différents types d’hébergement comme le couch-surfing qui est gratuit (dormir chez l’habitant) ou des auberges de jeunesse. Pour circuler dans chaque pays, ils utiliseront les transports en commun, moyen le plus économe.

  • Les billets d’avion

Le couple prévoit un coût total de 4427 euros pour un total de 12 vols. C’est à la compagnie de vol Travel Nation qu’ils ont confié cette mission. En effet, ils lui ont communiqué la liste des pays dans lesquels ils voulaient aller et la durée souhaitée. Ainsi, la compagnie s’est chargée de réserver tous leurs vols.

  • Partir sereinement

Le couple a choisi la sécurité en prenant une assurance santé qui prend en charge 100% des frais médicaux en tenant compte du Canada et des Etats-Unis, où les soins sont très chers. Pour 12 mois, l’assurance leur a coûté 800 euros par personne.

Le couple a aussi voulu être à jour quant à leurs vaccins. Pour cela, ils se sont rendus à un Centre de vaccination internationale et en fonction des pays visités, les médecins leur ont recommandé des vaccins.

Une fois l’équipement acheté, le logement loué, la voiture vendue, les emplois quittés, les cartes bancaires adaptées, le permis international en poche ainsi que le passeports et les visas... le 12 avril 2016, le couple s’envole vers le Canada. 

La vie de Globbe-Trotteur

  • Le Canada

Le couple commence sa grande aventure par l’Amérique du Nord. 29 jours au Canada durant lesquels ils parcourront 3800 km en voiture et 210 à pied à travers 14 villes pour un budget total de 53 euros par personne et par jour face à une prévision de 55 euros. Rencontres avec l’habitant au rendez vous mais aussi avec les ours, instants gourmands, paysages à couper le souffle d’est en ouest.... tout est sur le blog.

  • Les Etats Unis

San Fransisco, Las Vegas, Los Angeles, les grands parcs nationaux... 3500 km parcourus en voiture et 40 km de randonnées pour 21 jours de voyage ! Par personne et par jour cette étape coutera 61 euros face à un budget prévisionnel de 55 euros.

  • Le Mexique

Marine et Nicolas prennent la direction du sud pour 21 jours au Mexique : 12 villes visitées avec 39h de bus ! Sites archéologiques et plages mexicaines n’ont plus de secret pour le couple. Ici, ils dépenseront 27,8 euros par jour et par personne face à un budget prévisionnel de 29 euros. Voyager et économiser est donc possible ?

  • La Colombie

De Bogota à Santa Marta, le couple passera 17 jours en Colombie. Avec 7 lieux visités pour 19h de bus, il dépensera 30,2 euros par jour et par personne alors qu’il avait prévu 26 euros.

Marine et Nicolas se sont ensuite rendu au Pérou pour 22 jours. Il faudra encore patienter pour lire le bilan des aventures du couple dans ce pays sur le blog.

Du rêve plein les yeux

Et le voyage ne fait que commencer ! Reste encore la Bolivie, pays dans lequel ils sont aujourd’hui, le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Birmanie ...

Le couple repassera tout de même par la France après 12 mois de voyage pour obtenir un visa pour la Chine. Au total, ils traverseront 23 pays durant leur voyage. Pour symboliser leur amour et leur voyage, Marine et Nicolas ont tenu à emmener avec eux la robe de mariée et une partie du costume du marié pour réaliser des photos dans chaque pays visité.

A peine en route depuis presque 3 mois maintenant, le couple pense déjà à son prochain voyage. "Nous aimerions réaliser un PVT (permis vacances travail) en Nouvelle Zélande ou Australie dans un autre voyage" expliquent-ils par mail.

De quoi donner des idées non ? 

Dina M.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 3 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon
©Lions Club Granvelle
Sam, 3 Décembre 2016 8h30 - 19h30
MONOPRIX - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon