Deux Bisontins équipent le Festival de musique Gnaoua d'Essaouira

Publié le 03/08/2012 - 10:40
Mis à jour le 03/08/2012 - 15:37

L’un est luthier, l’autre est fin connaisseur de la culture et de la musique marocaine. Hervé Prudent et Mohamed Elbeggar ont équipé les artistes présents au dernier festival d’Essaouira d’un dispositif permettant d’accorder plus précisément les instruments traditionnels utilisés dansla musique Gnaouaet d’amplifier leur son.

 ©
©

innovation & musique

La genèse de l'aventure commence en2010. Acette date Mohamed Elbeggar, Hamid pour les amis, organise les venues à Besançon d'un groupe de musique Gnaoua, une musique traditionnelle de transe marocaine, héritée des esclaves.

 « L'idée était de faire connaître cette musique en France et de garder un pont entre notre région et Marrakech », explique ce commerçant marocain installé à Besançon depuis près de 20 ans. Arrivé du Maroc à Lyon en 1977 pour suivre des études de gestion puis de sciences politiques, Hamid a rejoint la mère de ses trois enfants à Besançon en 1983 et a ouvert une boutique d'artisanat marocain, Sindibad, aujourd'hui située rue d'Arènes.

Le Gembri, un instrument ancestral "modernisé"

A l'occasion d'une résidence musicale du groupe marocain, Hervé Prudent, luthier à Fontain, vers Besançon, et Hamid s'intéresse de près sur l'un des instruments phare dela musique Gnaoua, le Guembri. Les trois cordes de cet instrument ancestral, ressemblant à une petite guitare faite de bois et de peau de coup de chameau, sont maintenues par des liens en cuire.

Le luthier met alors au point un système pour remplacer ces liens par des mécaniques de guitare, utilisées pour accorder les cordes, ainsi qu'un système pointu de capteurs adaptés au Guembri pour ampliffier le son.

Cette innovation en poche, les deux hommes ont décidé de partir du 21 au 24 juin dernier pour la tester au 15e Festival Gnaoua (ou Festival gnaoua et musiques du monde) d'Essaouira, qui accueille les grands Mâalemines (Maîtres) Gnaouas.

 Une innovation porté au festival d'Essaouira

"Les musiciens avaient l'habitude de bricoler des mécaniques de qualité très moyenne sur leur guembri et avec des méthodes de montage très approximatives. Je leur ai apporté du bon matériel et une méthode de calcul des rapports adaptée à cet instrument", explique Hervé Prudent, touche-à-tout autodidacte et virtuose dans l'innovation électro-accoustique.

"Ca leur a apporté une facilité de réglage, une qualité de matériel et un confort de jeu", ajoute le luthier, fils et petit fils de coloniaux qui se rendait pour la première fois dans un pays du Maghreb. Il se dit "touché" par l'accueil des musiciens du festival d'Essaouira, "très honorés qu'un occidental porte attention à leurs instruments et cherche a y adapter sa technique".

Pendant quatre jours de festivités, "la musique mystique et sacrée des Gnaouas a envahi les rues d'Essaouira et des musiciens du monde entier sont venus mêler leur propre musique à ce son qui n'est pas enseigné au conservatoire, mais se transmet de bouche à oreille", raconte Mohamed Elbeggar. Les gens dansaient sans s'arrêter, parfois jusqu'à l'évanouissement, puis recommençaient. C'est une danse presque médicinale qui permet d'évacuer le stress"

"Entendu et approuvé" 

Le nouveau système "entendu et approuvé par les professionnels de musique Gnaoua" à Essaouira, Hervé Prudent et Mohamed Elbeggar ont décidé de continuer à développer leur système pour le commercialiser.

Leur objectif et aussi de continuer a faire connaîtrela musique Gnaouaen Franche-Comté, notamment en organisant des stages à Marakesh pour des jeunes de la région.

 L.G

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.76
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
61 %