Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux céramistes ouvrent leur boutique "Les Particules Bleues" à Besançon

©KM- Justine et Marion peaufinent les derniers détails pour l'ouverture de leur boutique rue Rivotte - cliquez sur l'image pour agrandir
Artisanat d'art

Installées rue Rivotte à Besançon, Marion et Justine conçoivent, réalisent et vendent leurs créations originales en porcelaine. Leur boutique-atelier, baptisée les Particules Bleues ouvre ses portes ce jeudi 9 juin 2016 au coeur du quartier des artisans d’art.

Publicité

"Voilà comment une blague entre copines est devenue réalité !" C’est en plaisantant que Marion et Justine, alors élèves de l’école de céramique de Longchamp, évoquaient pour la première fois ce qui est en passe de devenir réalité : créer ensemble une boutique-atelier. Après des études de céramique et de design, après plus d’un an à monter leur projet d’entreprise, les deux jeunes filles peaufinent les derniers détails de leur local situé 13 rue Rivotte. Ici elle imaginent, conçoivent, réalisent des pièces originales en porcelaine destinées à la vente. "Après avoir passé beaucoup de temps seules à l’atelier pour créer nos collections, nous allons maintenant nous confronter au public." explique Justine, non sans une pointe de trac."Nous utilisons un procédé industriel avec des moules mais en jouant avec les couleurs ou les finitions nous pouvons produire des pièces artisanales uniques." précise Marion.

Associer la céramique à d’autres matières

Au cœur de ce quartier d’artisans d’art, les deux céramistes ont déjà tissé des liens avec d’autres créateurs. "Nous travaillons par exemple avec l’Atelier 88 qui végétalise certaines de nos créations. Nous avons un projet commun avec l'ébéniste qui a aménagé notre boutique et aimerions aussi réaliser des pièces intégrant du métal ou du verre. Nous souhaitons montrer toutes les possibilités qu’offre la porcelaine". Un peu méconnu le travail de céramiste est souvent confondu avec celui du potier. Ici pas de tour ni de terre cuite mais des moules en plâtre et de la porcelaine sous forme liquide. "Nous bénéficions d’une belle cave voûtée en sous-sol que nous souhaitons utiliser pour donner des cours et faire découvrir notre spécialité aux enfants et aux adultes".

Infos + 

Katia

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon