Deux conseillers UMP réclament une politique plus sécuritaire pour Besançon

Publié le 07/03/2011 - 09:46
Mis à jour le 07/03/2011 - 09:46

Après plusieurs agressions à l’encontre de commerçants, Edouard Sassard et Michel Omouri demandent au maire d’avoir le courage de mettre en place des dispositifs sécuritaires « contre les dérives d’une minorité de délinquants ». Les élus UMP comptent sur le nouveau «Contrat local de Sécurité, de la Prévention de la Délinquance» (CLSPD) pour réclamer notamment plus de caméras de surveillance…

 ©
©




Des abribus vandalisé fin 2010, un policier agressé aux 408 début février, des braquages qui se multiplient,  dont le dernier en date jeudi dernier au tabac-presse le Lodge chemin de Vieilley : autant d’exactions qui inquiètent les deux élus UMP. Ils s’interrogent également sur le départ de Lazhar Hakkar, adjoint à la sécurité publique à Besançon dernièrement remplacé par Frédéric Alleman déjà en charge des requalifications urbaines.

« Notre projet « Proxim Sécurité » de décembre 2010 répond aux problèmes d’incivilités » expliquent dans un communiqué Edouard Sassard er Michel Omouri.

« Depuis 2001, le Maire s’appuie sur un programme de prévention pensant tout régler. Force est de constater l’échec de cette politique « préventive » au vue des incivilités qui s’accumulent dans les faits divers avec, des nouveaux faits constatés ces jours-ci sur Planoise. […] Le Maire n’a de cesse d’accuser l’Etat depuis 2002, pourtant il est responsable de la sécurité des citoyens de sa commune.

Il faut coller à la réalité du terrain d’aujourd’hui en  prenant en compte cette nouvelle délinquance des mineurs supérieure à la moyenne nationale, la future Police municipale, et les nouvelles technologies telles que la vidéo protection ... qui protégera les commerces de proximités qui subissent régulièrement des agressions de plus en plus violentes, en espérant aussi que le Comité d’éthique de la vidéo protection, créé en juillet 2010, nous donne enfin ses conclusions ! Il est temps d’ouvrir les yeux et d’acter pour les "états généraux de la Sécurité" tant attendu mais restés dans l’effet d’annonce de notre Maire ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %